Les agents de la Direction générale des recettes de la Province de la Tshopo (DGRPT) ont manifesté ce vendredi 08 septembre 2023 leur mécontentement en fermant certaines portes de la Direction générale dont le portail principal. Ceux-ci réclament trois mois d’arriérés de leurs salaires depuis l’arrivée au pouvoir de la Gouverneure Madeleine Nikomba.
La matinée de ce vendredi 08 septembre 2023 était tout autre à la Direction générale des recettes de la Province de la Tshopo, les agents de cette régie financière ont réclamé « trois mois » d’arriérés de salaire, selon eux, depuis l’arrivée de la Gouverneure Madeleine Nikomba à la tête de la Province de la Tshopo sans compter les dix-neuf autres mois d’arriérés encaissés par les prédécesseurs de Nikomba.
Le Directeur Général de la DGRPT, Hilaire Bomesi Wa Bomesi a regretté la réaction des agents avec qui il venait d’être en pourparlers le jeudi 07 septembre 2023 à l’issue desquels ils ont été informés des contacts entamés avec la banque TMB pour le paiement de deux mois à partir de vendredi.
Ce ne sont que des syndromes d’un enfant gâté
Réagissant sur le sujet, Mateus Kanga, Porte-parole de la Gouverneure Madeleine Nikomba qualifie cette manifestation d’une agitation des personnes qui cherchent les poux sur la tête d’un chauve.
» Habitué aux impaiements avec tous les gouverneurs passés et du fait qu’ils sont payés régulièrement depuis l’arrivée de la Gouverneure Madeleine Nikomba, certains agents de la DGRPT ont décidé de manifester le syndrome de l’enfant gâté qui ne pense jamais qu’il y a des hauts et des bas dans la vie », a lâché la bouche autorisée de la Gouverneure.
Selon Mateus Kanga, le contexte actuel de la Province notamment la problématique de l’insécurité à la base le conflit Mbole-Lengola, ayant entraîné un grand nombre de déplacés internes qui sont pris en charge par le trésor public est à la base de quelques difficultés que face la Province.
Aussi il ne s’agit pas de trois mois d’arriérés mais plutôt d’un seul.