Les propos tenus mardi dernier par Jean-Pierre Lihau, en séjour à Kisangani, ne sont pas bien accueillis à l’oreille de plus d’un Tshopolais et plongent dans une spirale des réactions à chaud par-ci par-là. Dans un meeting à la Poste, le VPM de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau a insinué que le mal qui bloque la Tshopo n’est autre que « la division » entre les acteurs politiques de cette plus grande province de la RDC.
Pour le Notable David Mendela, les propos de Lihau sont considérés comme de provocation et de médisance à l’endroit des politiques de la Tshopo. Pour lui, la province de la Tshopo qui a un Gouverneur et les institutions légitimes, mérite mieux. Il l’a dit ce vendredi 22 septembre 2023 devant la Presse de Kisangani.
« (…) Il n’a pas qualité de parler de la Tshopo, quant à ce qui se passe. Ce sont des propos de médisance et de provocation. Nous sommes mécontents. Nous n’avons pas aimé ni accepté ce message qui apporte la haine. Nous ne voulons plus que ces choses là arrivent une fois de plus dans la Tshopo », a vociféré David Mendela.
À en croire ce leader d’opinion dans la Tshopo, Lihau n’est venu que faire « la récupération politique » afin d’attirer la confiance mieux la sympathie du Président de la République, Félix Tshisekedi qui est d’ailleurs massivement soutenu à la Tshopo.
« Il est venu créer de la haine entre les fils de la Tshopo qui sont déterminés à accompagner le Président de la République Félix Tshisekedi par rapport à sa vision de décollage de développement local 145 T et vous le voyez de vous même qu’il y a de mouvement ça et là de travail qui se réalise et qui active un certain dynamisme vers le décollage de la Tshopo. Nous ne pouvons pas accepter que quelqu’un comme Jean-Pierre Lihau, que j’ai de l’estime par rapport à sa personne puisse venir dire des choses qui ne construisent pas mais détruisent la Tshopo », a ajouté David Mendela, qui s’est dit faire cette sortie médiatique entant que notable et leader de la Tshopo.
Dans la même foulée, Mendela estime qu’avec les efforts déployés par le gouvernement provincial dirigé par Madeleine Nikomba sont considérables pour défendre la province bien que beaucoup reste à faire. Ainsi, les tergiversations de Lihau par rapport au Stade Lumumba et la SNEL n’ont pas de place. Il souligne que ces aspects ne sont pas dans les attributions d’un Ministre de la Fonction Publique.
Soulignons que dans le même sens, Jean-Pierre Lihau a haut et fort crié devant les dirigeants des divisions de la province que la Gouverneure et son vice le boycottent. Ces propos alimentent la toile depuis un bon bout de temps.