Le Projet « Offre de formation professionnelle en métiers porteurs et d’accompagnement à l’insertion socio-économique en faveur des jeunes hommes et femmes de la Tshopo », fruit d’une convention de subside entre l’Agence belge du développement, Enabel et l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) est désormais effectif dans la Province de la Tshopo.
Lancé la semaine dernière par le Vice-Gouverneur Didier Lomoyo Iteku, les agents de l’INPP ou acteurs technico- pédagogiques, qui vont former les 500 jeunes dans le cadre du projet INPP-Enabel, ont débuté ce lundi 14 octobre 2024, un atelier de formation au siège de cet organe en charge du développement des compétences.
Durant 10 jours, les formateurs vont renforcer leurs capacités en ingénierie pédagogique et approche par compétence. C’est ce qu’a affirmé Pierrot Loango Boelua, Directeur provincial de l’INPP Tshopo, dans son mot d’ouverture.
Nous sommes dans un projet que nous avions lancé la semaine passée. C’est un projet avec Enabel. Dans ce projet, nous sommes appelés à former 500 jeunes de la Tshopo dans plusieurs métiers. Nous avions estimé qu’avant de démarrer ce projet, nous puissions renforcer les capacités de nos formateurs ainsi que de tous les acteurs qui vont intervenir dans cette formation. Pendant 10 jours, nous serons ensemble pour renforcer nos capacités en ingénierie pédagogique et puis en approche par compétence », a-t-il confié.
Au terme de cette formation, les 23 participants seront à mesure de concevoir une action de formation professionnelle. Ceci va passer par la production des supports pédagogiques et des référentiels qui vont servir à la formation de 500 jeunes dans les prochains jours.
Pour arriver à produire un travail de qualité avec des résultats escomptés, Pierrot Loango a exhorté les participants à faire preuve de la discipline. Cette discipline sous-entend la ponctualité et la régularité à la formation ainsi que le respect des temps qui seront accordés pour l’exécution des travaux en groupe.
Cet atelier de formation sera co-animé tour à tour par Serge Ngana, Sous Directeur technique à la Direction générale de l’INPP, venu de Kinshasa et de David Kibila, Sous Directeur provincial de l’INPP Tshopo.
Le Projet INPP-Enabel prévoit de former 500 jeunes hommes et femmes de Kisangani et ses environs durant 36 mois. Cette formation sera faite en trois cohortes. Les concernés seront formés pour le métier de Plombier sanitaire, ajusteur-soudeur, frigoriste, technicien en énergie photovoltaïque, technicien en transformation des fruits et légumes, technicien en fabrication des pavés écologiques et technicien web.