En prélude des joutes électorales qui se profilent à l’horizon 2023, le Groupe Lotus, appuyé financièrement par NED, mène une campagne de sensibilisation à ce processus électoral qui s’annonce rude au pays. Après Isangi, et dans plusieurs bourgades de la Tshopo, le cap est mis sur la localité de Masako, sur l’ancienne route Buta, entre le point Kilométrique 13 à 17.
Dans cette optique, un cadre d’échanges a été organisé dimanche 1er octobre 2023 avec plus de 50 acteurs impliqués dans ce processus notamment des femmes et hommes habitants de Masako. Les rôles des parties prenantes au processus électoral en RDC ont été au centre des discussions.
D’après l’oratrice principale, Me Guylaine Lomalisa, les parties prenantes telles que la CENI, le Gouvernement, les parlements, les partis politiques, les sociétés civiles , la Communauté internationale, la population, etc. ont à chaque niveau un rôle majeur et important dans le processus électoral.
« la CENI doit par exemple organiser les élections, sensibiliser la population, enrôler les électeurs, Faire la cartographie,… Le gouvernement devra faire exécuter le budget de la CENI, assurer la sécurité des personnes, etc, le Parlement doit voter les lois de la CENI, etc, la société civile surveille le processus, etc… ce sont des rôles majeurs que jouent ces parties prenantes pour que les élections se tiennent », a-t-elle expliqué devant les participants.
Dans la même foulée, l’auditoire a dressé le profil d’un bon candidat entre autres : avoir une intégrité et morale approuvées, connaître bien les milieux et être proche de sa base électorale, être accessible aux gens , disponible et serviable, être ouvert et capable d’accepter les critiques, être compétent, etc.
Par la même occasion, le Groupe Lotus a outillé l’auditoire sur les missions et rôles des députés provinciaux, nationaux et du Président de la République, avec un accent particulier sur les conseillers municipaux et ou, communaux, une innovation dans ce processus.
Ainsi, les habitants de Masako se sont exprimés notamment sur le fonctionnement des institutions au niveau local.
« Ici , nous avons plusieurs difficultés. D’abord, nous ne sommes pas vraiment sensibilisés sur nos rôles pendant les élections. Et nous choisissons très mal nos représentants. Cette fois, nous sommes outillés par Groupe Lotus. Notre souci est de changer les choses. On nous a longtemps menti », a indiqué un habitant de Masako, 40 ans révolus.
Notons qu’à la fin de ce cadre d’échanges, plusieurs participants ont promis de vulgariser ces bonnes leçons pour adhérer massivement au processus électoral en cours au pays, mais avec un regard bien fixé à tous les niveaux.