À Kisangani, Me Godefroy MWANABWATO KAHAMBO et 17 autres avocats du barreau de la Tshopo ont renouvelé leur serment, et 61 avocats stagiaires ont prêté serment lors d’une audience devant la cour d’appel de la Tshopo.
Les assermentés ont juré en chœur de respecter la constitution, d’obéir à la loi, d’exercer la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et humanité, de ne rien dire ou publier de contraire aux lois, aux décisions judiciaires et aux mœurs, à la sécurité de l’État et à la paix publique, de ne jamais s’écarter du respect envers les tribunaux, les magistrats et les autorités publiques, et de ne conseiller ni défendre aucune cause qu’ils ne croiraient juste en leur âme et conscience.
Me Jean Aubin AKAMBA, Bâtonnier du Barreau de la Tshopo, a appelé les assermentés à exercer leur profession dans le respect, la dignité, l’indépendance et l’humanisme en vue d’honorer l’engagement pris à travers ce renouvellement et cette prestation de serment.
MWANABWATO et les réformes de MUTAMBA
Me Godefroy, avocat et écrivain, a, à l’occasion du renouvellement de son serment en qualité d’avocat, lancé un message d’unité des avocats tout en soulignant que l’heure est à la réforme et que les avocats doivent accompagner ces réformes en maintenant leur indépendance et leur liberté de parole.
Je salue les réformes du secteur de la justice en cours actuellement. Ces réformes courageuses se réaliseront avec le concours de l’avocat qui reste le rempart contre toute dérive et tout excès de pouvoir, car certaines réformes peuvent cacher des abus si elles ne sont pas mieux orientées. Les avocats doivent accompagner les réformes tout en maintenant leur indépendance et leur liberté de parole, » énonce ce romancier avant de rappeler que l’avocat est le sel de la justice.
interview Me Godefroid MWANABWATODans un pays comme le nôtre, l’avocat a un rôle important à jouer au sein du système judiciaire en pleine mutation. L’avocat est le sel de la justice. Sans son office, la justice perd son goût et devient fade. »
Me Godefroy K. Mwanabwato est né à Kisangani, le 22 février 1986. Avocat en affaires, écrivain et parolier, il est originaire de la République Démocratique du Congo. L’auteur du célèbre *Destins calcinés* est aussi fondateur du parti politique « PUR », un mouvement politique qui, à sa création, a illuminé les rêves de nombreux jeunes de Kisangani, aujourd’hui devenus des hommes d’État.