Yangambi 26 septembre 2024. La première phase du Projet « Faire de la réserve de biosphère de Yangambi, un pôle d’excellence sur le climat et la biodiversité » est terminée. Isaias Barreto da Rosa, Représentant de l’UNESCO en RDC, a exprimé sa satisfaction, ce jeudi 26 septembre 2024, après évaluation de la première phase tenue dans la grande salle de l’INERA à Yangambi, en brossant quelques grandes réalisations de cette phase.
Après environ 18 mois d’exécution, la première phase du Projet Yangambi est close. A l’issue des assises de l’évaluation de la première phase par toutes les parties prenantes de ce projet, le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, (UNESCO) en République Démocratique du Congo, Isaias Barreto da Rosa n’a pas dissimulé sa satisfaction pour le travail abattu.
Le N°1 de l’UNESCO en RDC, a d’abord mentionné l’attention particulière que cette Organisation des Nations Unies accorde à la réserve biosphère de Yangambi puis exprimé son satisfecit.
« Le projet est très intéressant. Nous avons travaillé dans plusieurs piliers notamment, le renforcement de la gouvernance, la recherche scientifique sur la conservation de la biodiversité et un autre pilier important est l’économie verte pour la communauté locale. La réserve de biosphère de Yangambi est la toute première réserve créée en Afrique depuis 1976 et l’UNESCO attache une attention particulière à cette réserve en RDC. Tous les partenaires qui sont ici ont présenté leurs résultats et nous sommes satisfait des résultats obtenus »,, a fait attendre Isaias Barreto da Rosa au micro de KIS24 avant de présenter quelques réalisations phares.
» Dans le cadre de ce projet, lors de la première phase, nous avons renforcé les capacités des partenaires avec 2 véhicules 4×4, 12 motos. Nous avons un canon rapide qui facilite le déplacement Kisangani et Yangambi. Nous avons rénové le bâtiment du CSB et la maison d’hôtes ici à Yangambi. Nous avons mené plusieurs autres activités et créé des Associations d’épargne et de crédit, ASEC, dans les communautés locales », a-t-il précisé.
Il faut aussi ajouter, dans le même ordre, l’entretien et la maintenance de la tour afflux et plusieurs recherches effectuées afin de faire de la réserve de biosphère de Yangambi un véritable centre d’excellence sur le climat et la biodiversité.
Barreto da Rosa n’était pas le seul à être satisfait. Hors mis quelques observations qui ont été faites par les partenaires et les représentants des communautés locales notamment celui de Turumbu, tous les acteurs de ce projet ont été contents des résultats obtenus jusque-là.
A en croire Isaias Barreto da Rosa, la phase 2 du projet Yangambi sera plus améliorée que la précédente car, selon lui, il n’existe pas des projets parfaits mais il y a possibilité de s’améliorer après les évaluations. L’UNESCO, tous les autres partenaires et la communauté locale sont engagés à faire mieux dans la deuxième phase.
La première phase qui s’est achevée en ce jour a fonctionné avec un budget d’environ 2 millions de dollars, financés par le Royaume de Belgique et la deuxième phase sera lancée ce vendredi 27 septembre 2024 à Yangambi en présence du Représentant de la Ministre d’État Ministre de l’environnement et du développement durable, du Directeur Général de l’INERA Yangambi et de tous les autres partenaires y compris la communauté locale.