Le 4 mars de chaque année, le monde entier célèbre la Journée de l’ingénieur et de l’ingénierie. Pour cette année, Héritier Likaka, Ministre provincial des ITPR a marqué cette journée d’un cachet spécial en la célébrant avec les ingénieurs de Kisangani.
4 mars, Journée mondiale de l’ingénieur et de l’ingénierie n’est pas passée inaperçue à Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo. Héritier Likaka, Ingénieur et Ministre provincial des ITPR a organisé une cérémonie dans la salle du Restaurant la Fourchette Boyomaise réunissant plusieurs ingénieurs et invités dont le Gouverneur Paulin Lendongolia et les membres du gouvernement provincial.
Pour sa première fois, la Journée mondiale de l’ingénieur et de l’ingénierie pour le développement est célébrée dans la Province de la Tshopo. Devant le Gouverneur de Province, le Ministre provincial des ITPR l’Ingénieur Héritier Likaka s’est exprimé dans sa double casquette. D’abord comme Ingénieur et après comme politique.
« Tout le monde ne peut pas construire, seul l’ingénieur construit mieux. C’est pourquoi le Gouverneur de Province, dans sa vision Tshopo mosala a choisi un ingénieur à la tête des ITPR pour superviser les travaux de la voirie urbaine », a-t-il dit avant d’interpeller ses collègues ingénieurs.
« A chaque fois que vous avez un marché, ne détournez pas les fonds. Travaillez pour garantir la confiance du client ».
Héritier Likaka a, par la suite, remercié le Chef de l’État pour son attachement aux travaux publics, innovation et reconstruction de la RDC. Pour Likaka, le grand secret de Tshisekedi dans le secteur d’aménagement du territoire demeure l’emploi des ingénieurs au niveau tant national que provincial. Likaka a a remercié, de même, le Gouverneur Paulin Lendongolia, pour avoir jeté son dévolu sur sa personne afin de surveiller l’exécution du PDL 145 territoires dans les 7 territoires de la Province de la Tshopo et la voirie urbaine dans la ville de Kisangani.
De son côté, Lendongolia a rappelé aux ingénieurs qu’ils occupent une place importante dans la société.
« Le monde ne peut pas se transformer sans vous, la Tshopo avec l’IBTP … Nous devons sentir votre présence et votre participation dans le développement de notre province »., a dit Lendongolia.
Un appel à la vigilance a été la lancé aux ingénieurs par le Gouverneur de Province pour le maintien de la paix dans la Tshopo surtout pendant ce moment où la RDC est agressée par le Rwanda.
Signalons que plusieurs exposés ont été présentés par les différents intervenants et ceci dans une ambiance conviviale.