Le projet de développement local de 145 territoires a démarré, lundi 3 juillet 2023, dans le territoire de Yahuma, par la pose de la première pierre pour la construction du nouveau bâtiment administratif. Des travaux qui seront exécutés par l’entreprise SAFRICAS.
Un bâtiment d’environ 16 bureaux sera érigé à l’espace de six mois. C’est un sujet de joie pour l’administrateur du territoire Joseph-Marie NTENAFANGO Nkoy qui a posé la première pierre. Optimiste quant à la réussite de ce projet, il a profité de l’occasion pour demander « des moyens supplémentaires », dans l’objectif d’acheminer les matériaux jusqu’au chantier.
Le chef-lieu du territoire de Yahuma se situe à 108 kilomètres de Lokutu, une cité au bord du fleuve où les matériaux, en provenance de Kisangani, sont déposés. Leur acheminement jusqu’au chantier reste « une véritable impasse » suite à une route dévastée et presque dans un état critique. Aussi, l’approvisionnement en eau nécessite une réponse adéquate. C’est contrairement aux territoires d’Opala, Isangi ou Basoko qui ont leurs chefs-lieux au bord du fleuve Congo et la rivière lomami.
« Des tronçonneuses, du carburant et de la main d’œuvre pour scier les arbres qui s’abattent sur la route, empêchant les trafics, et il faudrait encore un des fonds pour réhabiliter l’axe Lokutu-Yahuma par des méthodes IMO (intensité de la main d’œuvres) ; l’extraction des sables, graviers et l’eau se trouvent à plus au moins trois kilomètres. Ce qui justifie la demande des fonds supplémentaires, » renseigne notre observateur qui était présent à la cérémonie.
La demande de l’administrateur du territoire s’adresse au gouvernement national. Les travaux sont exécutés par SAFRICAS et supervisés par le PNUD, programme des nations unies pour le développement.
Un commentaire
J’aime bien suivre les informations sur ce forum