Dans un briefing de Presse tenu le soir du lundi 16 décembre 2024, au gouvernorat de la Tshopo, le Gouverneur de Province, Paulin Lendongolia, a annoncé les couleurs vibrantes du Forum de paix, de réconciliation et de développement qui ouvre les rideaux ce mardi 17 décembre à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani.
Pour le premier citoyen des Tshopolais, il ne s’agit pas des « Buzz » mais plutôt des travaux intenses pouvant ressortir des mécanismes durables sur la situation sécuritaire de la province de la Tshopo, dans son ensemble. C’est dans cette optique que le Gouverneur Paulin Lendongolia a souligné qu’outre le conflit déchirant de Lubunga entre les Mbole et Lengola, plusieurs matières liées aux autres conflits à travers la provinces seront débattues autour d’une table ronde afin de trouver des voies de pacification. Cette démarche qui se fera entre les commissions déjà instituées permettra d’aboutir aux recommandations en vue d’engager le processus d’une paix durable, gage du développement.
« C’est un grand jour. C’est un événement très longtemps attendu suite aux conflits que nous connaissons dans notre province. Ce forum est élargi et ça concerne toutes les couches de la province », a-t-il signifié, avant d’ajouter que ce dernier est organisé sous le haut patronage du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
L’appel pressant…
Dans la même optique, le Gouverneur Paulin Lendongolia a lancé un appel pressant, à toutes et tous, de s’approprier ce méga forum de paix, de réconciliation et de développement de la Tshopo.
« Ce forum nous concerne. C’est notre forum. Nous devons nous mobiliser sincèrement autour de la philosophie du Chef de l’État pour que ce forum soit une réussite. Ce forum est un événement qu’on attendait », a dit Paulin Lendongolia, tout en appelant les fils égarés au bon sens.
« Ceux-là qui traînent encore à brousse. Partout dans l’ensemble de la province, je vous appelle à revenir sur la bonne voie, en abandonnant les atrocités. Le processus est mis en place pour la réconciliation. Nous devons accepter de vivre ensemble comme toujours ».
Notons que ce forum se tiendra du 17 au 19 décembre 2024. C’est le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, qui va chapeauter ces assises au nom du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Ledit forum bénéficie du soutien de FONAREV, qui œuvre d’ores et déjà dans le processus de réparation des différentes victimes des conflits dans la province de la Tshopo.