À l’aube d’une nouvelle année, le Gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia accorde une période de courtoisie routière de 30 jours, apprend-t-on d’un communiqué signé par son Directeur de cabinet Edocin Ponea.
La période a commencé le 21 décembre 2024 et va jusqu’au 21 janvier 2025. Pendant cette courtoisie, les proposés de l’État doivent être présents au lieu du travail. Le communiqué insiste qu’ils y seront pour veiller à la sécurité de la population et ses biens.
Selon le même communiqué, le Gouverneur de province interdit, pendant cette période, toute forme de tracasseries. Le cabinet du Gouverneur cite par exemple l’imposition ou le prélèvement de quelques natures que ce soient sur le paisible citoyen. Il promet des sanctions exemplaires aux récalcitrants.
Par ailleurs, dans ce communiqué, les citoyens sont appelés à respecter le code de la route. Le comportement souhaité est celui des respectueux des valeurs républicaines. Ce communiqué tombe à point nommé car les taximen se plaignent suite aux tracasseries dans la ville, surtout aux alentours du marché central, petit marché IAT et dans d’autres coins.