Le Député provincial Paul Lokesa Bomboli, élu du territoire de Yahuma et Rapporteur de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, a lancé un appel au calme aux enseignants de son territoire, relevant de la province éducationnelle Tshopo 2, situé à plus de 300 km de Kisangani. Il a assuré que le paiement de deux mois de salaire, couvrant les périodes de décembre 2025 et janvier 2026, interviendra très prochainement.
Selon l’élu, l’enveloppe salariale destinée aux enseignants est déjà disponible à la banque et aucun blocage ne subsiste sur le versement. Les retards précédemment observés concernaient uniquement les frais de fonctionnement et la prime de gratuité, non inclus dans le paiement immédiat.
« L’argent est disponible. Les enseignants percevront très bientôt leur salaire de base », a déclaré Paul Lokesa à l’issue d’une réunion tenue à Isangui avec le directeur de la DINACOP, le PROVED, l’Inspecteur principal provincial (IPP) de la Tshopo 2 ainsi que les responsables de la Caritas.
Il a précisé que la situation est similaire dans les territoires voisins d’Isangui et d’Opala, confrontés aux mêmes contraintes liées aux frais de fonctionnement et à la prime de gratuité.
Afin de réduire les délais, une réorganisation des points de paiement est envisagée, notamment dans les axes enclavés du territoire, en vue d’accélérer le processus et de faciliter la paie des enseignants.
Paul Lokesa a invité les enseignants à poursuivre normalement leurs activités pédagogiques en attendant le versement effectif des salaires.
« Le paiement interviendra très prochainement. Nous appelons les enseignants au calme et à la patience », a-t-il réaffirmé.

