Tshopo / Passage des reliques de Lumumba : Kisangani incarne sa philosophie

La ville de Kisangani accueille la dent de Lumumba ce vendredi 24 juin 2022. Plusieurs personnalités, mouvements de la société civile, des associations, se mobilisent, tout azimut, pour recevoir la partie qui représente la dépouille mortelle du père de l’indépendance en RDC.

Emmanuel Kombozi, un cadre de l’UDPS dans la Tshopo, a, au cours d’une interview accordée, jeudi, à la presse, interprété, selon sa perception, le passage à Kisangani de la relique du Premier Premier-ministre Congolais.

Né vers les années soixante, Emmanuel Kombozi maîtrise bien le vécu de Lumumba à Kisangani. Se référant à l’histoire, selon lui, « la ville de Kisangani incarne la philosophie de Lumumba ».

Justifiant son hypothèse, il s’appuie sur le long séjour du père de l’indépendance à Kisangani. « Il a commencé sa vie ici, il a fait sa jeunesse ici, au lieu qu’il parte au Kasai. Je suis dans la joie ».

De Lumumba, Kisangani a hérité plusieurs vertus, tente-t-il de faire croire dans ses propos. Aujourd’hui, Kisangani est réputée une ville hospitalière. Pour lui, les racines de cette attitude commence avec Lumumba.

« Kisangani c’est le berceau du nationalisme. Et le précurseur, c’est Lumumba. Sans Kisangani, quiconque ne peut pas oser le ton. Vous vous rappelez pour Mosengo, pour Mzee, et j’en passe », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le n°1 de l’UDPS/Tshopo appelle la population Boyomaise à se présenter en grand nombre pour rendre hommage à Patrice Emery Lumumba. Son appel intervient au bon moment. Kisangani se mobilise déjà. Dans la ville, des affiches portant Lumumba sont visibles depuis hier.

Ce jeudi, le Président du Sénat est arrivé pour les mêmes circonstances. Cependant, la LUCHA appelle à un dépassement, car selon elle, le retour de la relique ne suffit pas pour honorer Lumumba.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.