Principale entreprise ayant emballé l’espoir de la population Boyomaise avec des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine et des logements sociaux, Paradigma Ltd, une société internationale basée à Hongkong, est au cœur d’un pont tournant à Kisangani, capitale de la province de la Tshopo. L’espoir de la population boyomaise s’est fondé sur une illusion. Kis24.info s’est penché sur les dessous des cartes entre les parties prenantes dans l’affaire “Paradigma gate”.
Comment et pourquoi l’entreprise Paradigma a arrêté les travaux avant de les achever? Dans une série d’articles, Kis24.info va éclairer l’opinion sur la gestion obnubilée et sur les non-dits qui ont mis à flot Paradigma Ltd.
Tout remonte à Janvier 2020. Alors que les infrastructures de la ville de Kisangani sont quasiment détériorées. Des caniveaux, des routes en plein centre-ville avec des nids des poules. Kisangani a perdu sa beauté, au point même de ne plus s’enfiler dans le top 5 des meilleures villes congolaises. Walle Lufungula, à l’époque gouverneur, qui avait inscrit ces défis dans son programme quinquennal s’est attiré l’attention de Paradigma Ltd. Walle et Paradigma scellent un mariage afin de redorer le blason de la ville. 30Km des routes seront rebâties voire asphaltées. Du prestigieux centrale photovoltaïque sera construit et des logements sociaux. Paradigma annonce, mercredi 08 Janvier 2020, avoir signé un protocole d’accord sans révélé le montant mais il s’agirait de plus de 800 milles dollars, d’après nos sources.
Les travaux prévus pour six semaines n’ont pas connu un succès. Deux mois plus tard, Phillipe Aluta, regretté ancien ministre provincial des ITPR , décida de suspendre les activités de Paradigma en Avril 2020. Déjà sous le feu des critiques, Paradigma Ltd a été mis à flot.
Plusieurs interrogations sont depuis lors restées pendantes. 5,9 Km de routes rénovés sur 30 km prévus, des montants faramineux jetés dans l’eau.
Plongé dans l’enquête autour de cette affaire, Kis24.info a accédé à des documents exclusifs, des graves et accablantes révélations sur des dettes, et bien d’autres dossiers. C’est une série d’investigation qui sera publiée à trois actes pour vous ramener au cœur de l’affaire.
Kis24.info vous propose le week-end son premier Acte sur Paradigmagate
Enquêtes exclusives www.kis24.info