Tshopo: Nouveau Naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo, 3 corps repêchés

Un nouveau naufrage d’une baleinière de fortune a été signalé aux environs de 22heures de la nuit du dimanche au lundi 19 Avril à Basoko. L’embarcation victime était en partance pour le marché de Lokomba.

Dénommée « Ekamba Yoleka », cette infortunée baleinière chargeant chaque dimanche au port de Basoko centre pour rejoindre le marché de lokomba situé à plus de 55km de Basoko dans le secteur de Lokutu groupement de Yanongo aurait connu des pannes techniques et a chaviré sans avoir arrivé à la destination.

D’après nos sources dans la région, 3 corps sont déjà repêchés dont deux femmes et un enfant. Quelques marchandises auraient été récupérées par les gens de bonne volonté et les rescapés ont eu la vie sauve grâce aux pêcheurs qui étaient partis à la rescousse. L’embarcation toute endommagée, précise-t-on.

Selon toujours nos sources, la navigation nocturne, le vent violent et surcharge seraient à la base de ce naufrage, indiquent les rescapés.

Pendant ce temps, la débandade est totale dans certaines familles qui sont à la recherche de leurs membres notamment un ambilant au nom de papa Africa et Levi Andelo qui sont jusque-là introuvables.

La société civile du territoire de Basoko qui confirme cette information appelle les autorités provinciales à réglementer le système de la navigation sur l’axe Basoko-lokutu-lokomba et Kisangani suite aux naufrages en répétition. Le dernier cas remonte en date du 08 janvier 2021 à Kisangani de la baleinière sacré coeur.

Augustin Tsheza

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.