Les enseignants des écoles primaires publiques du territoire de Basoko, à 285 km de Kisangani, boycottent la proclamation des élèves suite à l’impaiement de leurs salaires depuis deux (2) mois, soit mai et juin 2024.
Contacté par KIS24, le syndicat des enseignants du territoire de Basoko affirme avoir déposé un mémorandum auprès des autorités de l’enseignement national à Kisangani, en demandant le paiement dans une banque, notamment Rawbank et non plus la Caritas, actuellement accusée de mauvaise volonté pour payer les enseignants.
Matthieu Iyapa, Président syndicat des enseignants du territoire de Basoko, dit avoir été à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, au mois de juin pour échanger avec les autorités provinciales de l’enseignement et jusqu’à présent aucune suite favorable.
« Nous demandons notre salaire de 2 mois, mai et juin 2024, nous ne vivons que de ça, pourtant on vire l’argent à la banque avant le 25 de chaque mois. Caritas nous paie en retard pourquoi ? nous ne voulons plus cette banque. Que le gouvernement provincial et central s’impliquent rapidement car ça risque de bloquer les activités scolaires en RDC, on a pas acheté les habits et même pour nos enfants, nous n’allons pas publiés les résultats de l’année 2023-2024 jusqu’à ce qu’on touche à nos salaires », déclare un enseignant à KIS24.
Cependant, quelques écoles primaires et secondaires conventionnées catholiques ont procédé à la publication des résultats sans ENAFEP malgré l’impaiment et attendent la rémunération de 2 mois avant d’aller en vacance.
En même temps, les parents d’élèves s’inquiètent de la situation car la publication des résultats traînent. Ils préparaient déjà la vacance de ses enfants et ils ne peuvent jamais envoyé les enfants en vacance aussi longtemps qu’ils n’ont pas en possession de leurs résultats. L’année scolaire compte 222 jours ouvrables et la clôture y compris la proclamation est prévue chaque le 2 juillet, on a retardé les résultats.
« la timidité s’observe à Basoko centre, Lokutu, Lokumete, Bolama, Lileko… Car ces sont les proclamations qui donnent une bonne ambiance, avec la joie de résultats de ses enfants », a conclu notre source.