Quelque soit la durée de la nuit, le soleil finit par apparaître, dit-on.
Le soleil s’est arrêté, jeudi 23 mars 2023, dans le territoire d’Isangi, importante et stratégique entité administrative de la province de la Tshopo.
En effet, c’est après un long feuilleton juridico-politique avec l’administrateur honoraire d’Isangi, M. Joseph Mimbenga, qui a duré plus d’une année et ayant coûté la peau des couilles, que le secteur de Yawembe Basoa Baonga a désormais son chef qui fait un grand retour aux affaires.
La cérémonie de replacement de Monsieur Limbili Lolesa Joséph s’est réalisé par l’administrateur PLAD faisant l’intérim de l’administrateur de Territoire d’Isangi, en présence de tous les membres du comité local de sécurité, les chefs des groupements : Isangi Monsieur Katenga, celui de Yafunga monsieur Muzinga, celui de Yalikina , celui d’ilondo et celui de Baonga.
La présence de la population, de la nouvelle société civile congolaise ainsi qu’une nouvelle plateforme des droits humains a été aussi remarquée. Dans la foulée, tous les documents juridiques officiels ont été lus notamment l’ordonnance de la cours d’appel de Kisangani et la lettre de la Gouverneure de la province de la Tshopo. « Toute la population présente a été très contente puisque la hiérarchie a répondu à son souhait », a-t-on appris.
Aussi, la coordination de la nouvelle société civile congolaise félicite la cours d’appel de Kisangani pour avoir statué avec honnêteté juridique dans ce dossier. Cette structure félicite encore une fois de plus Madame le Gouverneur de province pour avoir montré à la population que « la vérité reste toujours la vérité, elle ne se cache pas. Vive la province de la Tshopo, vive les nouvelles autorités du territoire d’isangi qui ont manifesté leur premier pas, vivre le secteur de Yawembe Basoa Baonga », a dit Adonis Mobey, président de la nouvelle société civile à Isangi.
À son tour, Limbili Lolesa Joseph, victime d’une gestion chaotique du territoire, mais l’heureux du jour, a manqué les mots pour extérioriser sa gratitude. « J’ai été victime d’une injustice, aujourd’hui en chômage depuis plus de 18 mois, or la constitution garantie l’emploi pour tout congolais. Je remercie la Gouverneure Madeleine Nikomba qui veille jour et nuit pour la bonne marche des institutions provinciales. Je promets une gestion saine de la chose publique de l’État », a-t-il souligné.
Petit rappel des faits
Un jeu de ping pong mieux un conflit avait longtemps émaillé le territoire d’Isangi, entre Limbili Lolesa Joseph, qui assumait l’intérim du chef de secteur Yawembe Basoa Baonga et l’administrateur sortant Joseph Mimbenga.
Le vrai nœud du problème n’était que la mésentente avec l’administrateur Joseph Mimbenga qui s’illustrait en seul maître d’école à Isangi, sollicitant une fausse mise en place à travers la division de la fonction publique. Alors qu’ils ont travaillé dans un même Bureau, Limbili a été plusieurs fois la cible de son chef. Des coups de boxe et autres actes ont été honteusement observés.
Malgré l’intervention du Gouverneur Abibu Sakapela, à l’époque assumant l’intérim, de sursoir la mise en place et que Limbili assume l’intérim de Yawembe, l’administrateur s’est, à maintes reprises, engagé sur son propre chemin, faisant fi des autorités provinciales. Aujourd’hui, Nikomba Sabangu vient de gagner le pari de taille à travers sa lettre de replacement de Limbili Lolesa Joseph.
Un commentaire
Une bonne chose
Et quelle sont les actualités?