La maladie de Mpox continue de faire échos dans la province de la Tshopo, dont l’épicentre est la zone de santé de Yakusu. Cependant, plusieurs zones de santé sont aussi touchées à l’instar de celle du territoire d’Ubundu. Cette situation sanitaire alarmante a été au cœur d’un échange fructueux jeudi 21 novembre 2024 au bureau de la zone de santé d’Ubundu.
En effet, une importante délégation conduite par le superviseur de l’environnement territoire d’ubundu Ir DJEY AMISI accompagné du secrétaire SHEDALI SHOMARI ont été en visite à l’officine du médecin chef de zone d’Ubundu dans le cadre de la présentation de civilité en suite échanger sur l’évolution de l’épidémie Mpox dans le territoire d’Ubundu.
Le médecin Chef de zone, Dr ASSUMANI, a exprimé sa note de satisfaction par rapport à cette visite qui tombe bien en cette période où ce territoire subit une montée de cas d’épidémies notamment la MPox. À l’en croire, Il a exprimé le vœu de conjuguer les efforts dans le but d’éradiquer cette maladie.
Le superviseur de l’environnement s’est dit, de sa part, très satisfait de l’accueil qui lui a été réservé par son hôte. Il a ainsi promis de mettre en place un système de collaboration permanent entre la zone de santé d’Ubundu et le service de l’environnement.
Occasion pour lui, de recommander à ses collaborateurs d’organiser aussi des réunions avec la population et particulièrement aux représentants des chasseurs des gibiers, dans le souci d’éviter la contamination par le contact avec les animaux retrouvés morts en brousse, sans oublier d’instruire les agents de l’environnement commis dans des postes de contrôle pour la fermeture, et de bien vouloir respecter le mesure barrière donc le port de masque obligatoire en utilisant aussi les gels alcoolisés après toutes les opérations de contrôle ou de fouille.