« Il faut qu’on entoure le Chef de l’État de nouvelles figures qui feraient que la Tshopo se retrouve dans la gestion nationale ».
Ces propos sont du Secrétaire Exécutif Provincial de l’Union pour un Congo Émergeant (UCE), Monsieur Monet Masudi, tenu lors d’un point de presse, ce dimanche 21 mai, à Kisangani, après sa participation au lancement officiel de l’Union Sacrée de la Nation.
Monet Masudi et son parti Union pour un Congo Émergeant soutiennent la réélection de Félix Tshisekedi. En lui, ils trouvent un « bon leader qui, selon Monsieur Masudi, a la bonne volonté.» Il pense à cet effet à l’entourage du Président Tshisekedi qu’il souhaite voir être «des vrais hommes d’État afin que le Congo touche son émergence.»
« Le président de la République est censé se faire entourer d’une jeunesse, il est censé se faire entourer par des nouvelles personnes qui vont l’aider à accomplir la volonté qui est la sienne, de gouverner la RDC. »
« Le rajeunissement, le renouvellement et la moralisation de la classe politique », c’est le principal de la vision de l’UCE. Monet Masudi, 37 ans, doit se présenter à la députation nationale lors du prochain scrutin. Il inscrit alors son parti parmi les sauveteurs de la population dans la Tshopo.
« En réalité, il faut des nouvelles idées, il faut des nouvelles idéologies, des nouvelles visions, pour une province comme celle-ci ou pour un Congo comme nous le voulons. Le vent qui vient avec l’UCE, c’est ce vent qu’il faut pour le bien-être de la population… Qu’on ne se fasse pas avoir cette fois. Le message que je lance, c’est se faire choisir des candidats dignes pour que la province de la Tshopo se retrouve dans le partage qui se fait à Kinshasa »
L’Union pour un Congo Émergeant, parti politique de l’Union Sacrée pour la Nation, va organiser une série d’activités dans la ville afin de répondre la vision de l’émergence. Cher au pasteur Martin Mulume, UCE promet le cap pour la matérialisation du slogan « Le peuple d’abord ».