Le Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a signé en date du 22 septembre 2023, une série de décisions portant nomination des nouveaux Secrétaires Exécutifs Provinciaux (SEP) et Chefs d’Antennes sur toute l’étendue de la RDC.
Monsieur Denis Kadima Kazadi a reconduit certains Secrétaires Exécutifs Provinciaux comme dans la Province de la Tshopo, Madame Lihaha Lisasi Aimée et Jimmy ANGHA MATADRI en Ituri.
Par ailleurs, il a également maintenu les Chefs d’Antennes, notamment dans les territoires d’Opala et de Yahuma, avec messieurs Asambi Lokwa Exupery et Tapo Motumbe Gomer.
À Basoko, Bafwasende, Banalia, Isangi et Ubundu, des nouvelles figures :
Mr Domin Akau Egbolo nouveau Chef d’Antenne de la CENI Basoko, succède le Pasteur Israël François Iteku Libuya.
Notez que le nouveau patron de l’antenne CENI Basoko fut le logisticien aux élections de 2011 et 2018, aujourd’hui il prend la tête de la centrale électorale dans le territoire de Basoko, situé à plus de 285 km au nord ouest de Kisangani, Province de la Tshopo en RDC.
Rappelons qu’à Basoko, la CENI fonctionnait avec un bureau de liaison (BL) en 2006 par l’antenne d’Isangi et après de démarches de dignes fils du terroir, devient autonome et directement envois les rapports au secrétariat exécutif provincial.
Les élections auront bel et bien lieu en date du 20 décembre 2023, comme prévu dans le calendrier. Aux candidats (es) qui ont postulé de bien se préparer car il n’y aura aucune modification, a souligné Denis Kadima, Président de la CENI.