Aussitôt arrivée à Kisangani, ce dimanche 07 mai, Madeleine Nikomba, Gouverneure de la Tshopo, a palpé du doigt la situation alarmante des déplacés du conflit Mbole-Lengola, en déplacement dans la commune de Kisangani, depuis mardi dernier. Une visite tombée à point nommé qui s’est ponctuée par la prise des mesures urgentes et idoines en faveur de ces victimes.
Ayant constaté des cas d’extrême urgence parmi ces déplacés internes, Madeleine Nikomba a vite décidé leur évacuation, par une ambulance médicalisée vers une structure sanitaire appropriée. Il s’agit d’une femme qui a accouché et dont les complications ont suivi par la suite. Une autre dame qui venait à peine d’accoucher dans des conditions inhumaines.
Puisque les conditions y sont déplorables, Madeleine Nikomba ne s’est pas empêchée d’apporter de l’aide en vivre et non vivre. Des matelas en centaine ont distribué ce lundi, de la nourriture, des moustiquaires et des médicaments aussi. Véritable ouf de soulagement pour ces sinistrés qui n’avaient que 6 nattes pour leurs nuits. Et qui passaient la nuit à ciel ouvert.
Des bâtiments de la maison communale de Kisangani sont envahis par au moins 600 déplacés. Ils ont quitté leurs maisons après une violence extrême vécue à Lubunga. Où ils sont, ils plaisent pour le retour de la paix afin qu’ils regagnent leurs champs. L’Autorité Provinciale a annoncé, le samedi soir, dans un communiqué, que les forces de sécurité envoyées pour imposer le calme quitteront le lieu jusqu’au retour définitif de la paix.