C’est un véritable ouf de soulagement !
En effet, le manque de véhicules anti-incendie dans la ville de Kisangani avait rendu quasi impossible l’extinction des incendies qui se déclaraient çà et là pendant un bon temps dans la ville martyre. Des immeubles importants et des kiosques de fortune ont été impuissamment réduits en cendres, causant ainsi la perte de plusieurs biens, non seulement, de familles qui occupaient ces immeubles, mais aussi des commerçants.
C’est samedi 08 juillet 2023 est une date historique. La ville de Kisangani dispose dorénavant de deux véhicules anti-incendie pimpants neufs achetés sur fonds propres du gouvernement provincial de la Tshopo. Ces véhicules viennent d’être réceptionnés et mis en service par la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu, dans une cérémonie y afférente qui s’est tenue à la grande Poste de Kisangani, devant des centaines de Boyomaises et Boyomais.
Pour Nikomba, la dotation des véhicules anti-incendie qui constitue une action marquante de la protection civile, entre dans le cadre de la réalisation du programme d’action du gouvernement provincial.
« Depuis un moment, dans la Province de la Tshopo en général et la ville de Kisangani en particulier, nous étions en train d’assister impuissamment à la destruction de nos maisons et édifices par des incendies, à la suite du manque de véhicules anti-incendie. Et de suite à ces événements tragiques, la Province a payé de la vie de ses populations et de son économie. D’ailleurs, à ce propos, des victimes des incendies, nous pouvons les dénombrer même parmi les personnes présentes à cette cérémonie. C’est la raison de cet accueil chaleureux de cet événement qui vient soulager tant soit peu nos populations », a-t-elle dit, peu avant de poursuivre :
« En effet, la dotation des véhicules anti-incendie qui constitue une action marquante de la protection civile, rentre dans le cadre de la réalisation du programme d’action du Gouvernement provincial. Dès à présent, nous pouvons avoir l’assurance de nous préparer conséquemment à affronter les dangers liés aux incendies ».
Occasion faisant le larron, la Gouverneure de Province a appelé la population de la Tshopo a en faire bon usage car, a-t-elle martelé, « ces véhicules nous appartiennent tous! Chacun a donc la responsabilité de les protéger et d’en prendre soin. C’est ainsi que je lance un appel aux organisations professionnelles notamment la Fédération des Entreprises du Congo qui compte un nombre important des victimes des incendies parmi ses membres et les autres opérateurs économiques à s’impliquer activement pour assurer l’entretien et la maintenance de ces engins dont l’importance n’est plus à démontrer ».
À cet effet, Madeleine Nikomba Sabangu a proposé une cogestion de ces engins entre la partie étatique et les privés en général, les commerçants en particulier.
Par ailleurs, pour Nikomba, la saine gestion de ces engins implique également le recours à un personnel qualifié. De cette façon, la structure de gestion qui sera mise en place va recourir aux sapeurs-pompiers professionnels qui, non seulement détiennent les basiques de ce métier, mais aussi qui devront se soumettre à des formations.
Ainsi, pour s’assurer du bon fonctionnement de ces engins, la Gouverneure de Province accompagné du ministre de l’Intérieur , du président de l’Assemblée provinciale et d’autres membres du comité provincial de sécurité a procédé à l’essai de désamorçage d’un grand feu allumé par des troncs d’arbres, sur fond de la satisfaction de tous.
Il sied de noter que cette cérémonie de réception et de mise en service des véhicules anti-incendie a chuté par une importante caravane dans la ville, sous les ovations populaires dans les rues de Kisangani. Plusieurs personnalités politico-administratives de la Tshopo et les membres du service de la protection civile ont pris part à cette cérémonie.
Un commentaire
Est-ce qu’on devrait attendre jusqu’à un moment pareil pour le faire ? Ouff sinon coup de chapeau à la dame, de telles innovations dont on en a besoin dans notre province