Un présumé voleur a trouvé la mort par lynchage ce mercredi 19 juin 2024 dans l’ex-cité de Lokutu, situé à 255 km au nord-ouest de Kisangani, dans la Province de la Tshopo, où des présumés malfaiteurs se sont aussi évadés de manière spectaculaire à la prison de Bolanga.
Le présumé voleur en provenance de Basoko centre, a été attrapé net au Camp Makongo (Lokutu) avec une batterie, un panneau et d’autres biens volés. Il a été appréhendé par un habitant du Camp.
Il l’a suspecté et a vite crié voleur ! voleur ! voleur ! jusqu’à ce qu’on a fini par l’appréhender. Sans pardon, ses jeunes l’ont tabassé et jeté dans la rue », explique un jeune de Lokutu à KIS24.
Les éléments de la Police Nationale Congolaise Sous
Commissariat de Lokutu, se sont dirigés sur le lieu du drame. Ils ont réussi à libérer ce jeune homme et l’amener au cachot, malheureusement, l’infortuné Mr « Noro » n’est respirait plus.
« Les jeunes de bonne volonté ont pris le corps après avoir cotisé de l’argent et ont procédés à l’inhumation au cimetière de Mabaya. Volez c’est bien, mais lorsqu’on t’attrape c’est mauvais dit-on. Ce présumé voleur est mieux connu par le sobriquet de NORO, âgé de 25 ans, originaire du Village Yabibi, groupement Likile, secteur de secteur Turumbu, territoire de Basoko », a indiqué un autre jeune de Lokutu à KIS24.
Evasion spectaculaire à Bolanga
Au moins 14 malfaiteurs se sont évadés au cachot de Bolanga vers 20 heures de mardi 18 juin 2024.
Quatorze jeunes hommes poursuivis pour les différentes infractions sont évadés au cachot par la grande porte. Ces derniers avaient commencés à faire la louange, or c’est fut un jeu, pendant que les uns chantaient à haute voix, les autres profitaient à perforer et casser le cadenas intelligemment.
D’après nos sources, le policier commis à la garde commençait à somnoler. L’opération s’est terminée, ils sont tous sortis du cachot en fermant très bien la porte et laissé le policier en sommeil avec son arme à côté.
Le Commissaire de la Police basé à Lokutu se dit préoccupé par cette situation. Ainsi, les policiers qui montaient la garde sont transférés à Basoko, rive droite enfin d’être auditionnés. Cette évasion massive de 14 présumés malfaiteurs risque de causer l’insécurité à Lokutu. Les plaignants sont également en difficultés suite au retour des malfaiteurs sans être punis.
A suivre !