Comme un seul homme, le Congo continue de se mobiliser contre l’agression rwandaise camouflée par les terroristes du M23 dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Après des manifestations pacifiques à Kisangani, ce jeudi 10 novembre 2022, les jeunes du territoire d’Isangi et le mouvement LUCHA se sont emparés les rues d’Isangi centre pour manifester un ras-le-bol face au régime Kagame. Dans leur mémorandum adressé au président Félix Tshisekedi, parvenu à Kis24.info, ces derniers déplorent qu’un « petit » pays comme le Rwanda menace la quiétude de la RDC et veut balkaniser le pays de Lumumba.
« Fort malheureusement, nous constatons avec vous que ces mêmes Pays occidentaux veulent de nouveau nous balkaniser à leurs propres profits dilatoires. La RDC étant hospitalière, connue de sa générosité, accueillant, sans conditions aucunes, les peuples de ses pays limitrophes, mais ceux-ci se transforment en ennemis au lieu d’être dans la politique de bon voisinage. Ceux-ci se remarquent par l’agression perpétuelle du Rwanda appuyé en logistique par les occidentaux et les Etats-Unis », déplorent les jeunes d’Isangi, dans la province de la Tshopo.
Face à cette agression, poursuivent-ils, dans leur déclaration, les manifestants demandent :
- Au président de la république de déclarer ouvertement la guerre contre ce petit pays Rwanda qui ne représente qu’une province de la RDC,
- Exigeons de nouveau au président de couper la relation diplomatique avec le Rwanda,
- De tourner le dos contre les occidentaux et Etats-Unis:
- De faire appel à monsieur Poutine de nous fournir des armes car c’est lui qui se montre comme un bon partenaire pour nous les pays africains
- De réorganiser notre armée en la dotant des équipements nécessaires pour faire face à n’importe quel ennemi qui va nous agresser
- À accroitre les conditions de vie de nos vaillants soldats, c’est-à-dire de leurs payer un salaire consistant pour faire nourrir bien leur famille enfin qu’ils n’aient pas des amitiés passés contre son pays
« Pour nous peuple congolais, unissons comme un seul homme pour la protection efficace de notre patrie, car nous n’avons pas un autre paradis comme la RDC (on est bien chez sol que d’être chez l’ami) », ont-ils conclu.
L’Est de la RDC est en feu et en sang depuis l’avancée des rebelles du mouvement du 23 mars qui contrôlent plusieurs grandes agglomérations dans le territoire de Rutshuru. Face à cette menace, le président de la République a appelé à une mobilisation générale de tous les congolais notamment en intégrant l’armée.
Depuis lors, des manifestations de soutien aux forces armées congolaises au front sont signalées partout au pays. Plusieurs milliers de jeunes ont intégré en même temps l’armée.