Tshopo: L’ONG Congo en Images vulgarise à la base la résolution 1325 de l’ONU

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Voix et Leadership des femmes (VLF), l’ONG Congo en Images a organisé, le mardi 31 août 2021, un forum citoyen en faveur des points focaux venus de 6 communes de Kisangani et du secteur Lubuya Bera.

Lors de ces assises communautaires, la ministre provinciale du genre Albertine Likoke s’est entretenue pendant plus d’une heure avec 38 participants et a doté les points focaux des cellule locale de promotion et d’appropriation des droits fondamentaux de la femme (CLPADEF) des stratégies susceptibles de booster les actions de plaidoyer à mener auprès des autorités pour faire entendre la cause de la femme paysanne et de la jeune fille.

Les participants essentiellement femmes ont été sensibilisés et formés sur les mécanismes de faire accroître le nombre de femmes dans les instances décisionnelles de la Tshopo (gouvernement, assemblée provinciale etc…).

Un autre point qui a fait l’objet des échanges est la prévention contre les abus de la part des conservateurs des us et coutumes rétrogrades à l’endroit des femmes et des filles.
Le débat a tourné également autour des stratégies efficaces pouvant protèger la femme et la jeune fille contre tous les abus dont elles sont victimes de la part des conservateurs de pouvoirs traditionnels.

Parmi les stratégies apprises, les participants ont opté pour « l’organisation des ateliers et des forums citoyens » afin de sensibiliser régulièrement les communautés locales contre les abus qui compromettent les droits de la femme et de la jeune fille.

Pour pérenniser toutes ces actions afin d’assurer l’autonomisation de la femme et de la fille, les participants à ce forum, après l’exposé de la ministre provinciale du genre se sont tous mis d’accord pour accompagner cette catégorie sociale avec les activités génératrices des revenus (AGR).

Cependant, ces assises d’échanges se sont clôturées avec une grande recommandation, celle de voir l’ONG Congo en image organiser ce genre de sensibilisation à plus de 25 km de Kisangani, dans les 7 entités territoriales décentralisées.

Notons que ce forum citoyen qui a connu la modération de maître Doudou Tikaileli, point focal de FOFAP, a été organisée dans l’église Assemblée située sur la 13eme avenue dans la commune Tshopo.

Nicole ETETE

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.