La paix et le Développement de Lokutu et ses environs ont été des thématiques principales abordées lors du forum réunissant, du lundi au mardi 02 juillet 2024, les leaders locaux de trois territoires notamment Basoko, Isangi et Yahuma.
Les Administrateurs de trois territoires, Chefs Coutumiers, établissements scolaires, la société civile forces vives et responsables de la société PHC ont répondu présents à cet important forum où des capacités ont été renforcées à tous les niveaux, sous l’initiative des ONG MUDEV et REDD ASBL, mais aussi la volonté manifeste de Simon Limela, créateur de l’ONG M.U.DEV, de la communauté locale Mwando se trouvant dans le territoire d’Isangi.
Le Chef de Bureau et Président de l’ASBL Bana Lokutu, Me Jacques Ngombe Tembele, a expliqué les lois foncières et Coutumières de la RDC et processus d’acquisition des termes agricoles, suivi de l’abbé Boniface Banyele, curé de la paroisse Saint-Augustin de Lokutu, qui a intervenu sur les mécanismes de résolution pacifiques des conflits.
Deux autres orateurs sont intervenus à la deuxième journée, dont CT Aimé Mutondo qui a abordé les priorités de développement socio-économique de Lokutu et ses environs en définissant les secteurs d’activités rentables à prioriser et enfin, le Professeur Bokanga a, pour sa part, donné le programme de développement durable de la fondation PHC pour le milieu de Lokutu et ses environs.
A noter qu’il y a eu des travaux en carrefour assorti d’un rapport synthétique et certaines recommandations des participants qui seront remises à qui de droit pour la poursuite des projets communautaires.
« Nous sommes très contents de ces assises, ça nous a permis de découvrir plusieurs choses surtout sur le développement communautaire et comment résoudre les conflits entre nous, que les initiateurs organisent d’autres forums afin de nous permettre à acquérir de nouvelles connaissances, aujourd’hui nous sommes capables de pacifier certains problèmes liés aux conflits communautaire à travers les matières vues », a témoigné un participant à KIS24.
C’était dans la grande salle des réunions de l’hôtel Jacquina de Lokutu, situé à plus de 256km au Nord Ouest de Kisangani qu’à eu lieu ce forum.