Triste nouvelle ! Nous l’avons appris, le nouveau chef des travaux de l’institut supérieur pédagogique d’Isangi Jean-Pierre Basenda a tiré sa révérence vers Oheure dans la nuit du vendredi à ce samedi 13 Mars.
D’après les sources proches de la famille, cet ancien grand séminariste au grand séminaire saint Augustin de Kisangani est mort de suite d’une crise cardiaque.
Bref parcours sur sa vie
Il s’appellait Jean Pierre BASENDA BOKWALA PILLA, originaire du village Boolo, secteur des Luete en Territoire d’isangi, dans la province de la Tshopo.
Fils du père BASENDA, il est le grand frère de l’ancien Honorable Bombula.
Grand séminariste au grand séminaire sainte Augustin de Kisangani (1981-1984), Licencier en pédagogie à la faculté de psychologie et sciences de l’éducation (FPSE) de l’université de Kisangani (1990-1994).
- Enseignant à Maikazo passant par Mapendano, Tshololo, Mufaume, dans la ville de kisangani.
Il a aussi enseigné lfajiri (Ubundu) et à l’Institut de yangambi. - De 1999-2008: il fut cadre de renseignements district de la Tshopo.
Collaborateur extérieur a L’ISP Ubundu, Lokutu, Istm/Basoko et ISP Yambula. - De 2010 en janvier 2021: il fut assistant et en février il reste promis CHEC DE TRAVAUX À L’ISP-ISANGI.
L’illustre disparu, brillant dans la carrière de l’enseignement, a laissé une veuve et 9 enfants.
RÉDACTION