Malgré un « désaccord » de la population locale, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), maintient son projet de construction d’un aérodrome dans le Parc de Lomami, au Village d’Obenge, dans le territoire d’Opala, en province de la Tshopo.
Sur la Radio Flambeau de l’Orient, l’ICCN/Tshopo, par l’entremise de son directeur, pense déjà à l’exécution de son projet. Aucune obstruction à ce niveau, fait-il croire, les autorités nationales ont déjà donné leur accord. Une délégation de l’aéronautique civile a aussi donné son aval, apprend-t-on de lui, après des expertises menées.
« Nous avons des PV, nous avons des documents. Quand on a contacté les chefs, ils ont accepté et ils ont octroyé une partie pour faire ce travail… Les infrastructures se créent soit dans le parc, soit en dehors. Si c’est en dehors du Parc, ça doit se faire avec la connivence des responsables ou des chefs terriers », a expliqué Paulin Tshikaya.
Cependant, César Imoko, président du groupe d’actions pour le développement d’Opala, lui, réitérant la position de la population, demande à l’ICCN de plutôt construire l’aérodrome dans le village Yakoleka, au centre d’Opala, où un aérodrome existe, mais abandonné. D’où, lui, plaide plutôt pour sa réhabilitation.
« Il y a un aérodrome, là-bas, s’il faut aménager, ils aménagent et ouvrent la route du centre du territoire jusqu’à Obenge. Sinon, pour ériger cet aérodrome en brousse, là où les fils du territoire, la société civile et les autres ne sauront pas contrôler, nous ne voulons pas au risque de nous amener l’insécurité dans notre territoire », a-t-il haussé.
Signalons que cet aérodrome sera construit par l’entreprise TL2 (shuapa-Lomami-Lualaba). Si aucun programme n’est encore disponible jusque-là, une réunion entre l’ICCN et la société civile programmée à Kisangani, le vendredi dernier, n’a pas vécue.
Dossier à suivre !
Un commentaire
J’ai bien lu votre publication; je suis maintenant sur le terrain (Opala-Centre)