Le Gouvernement provincial de la Tshopo a déposé, ce lundi 25 novembre 2024, à l’Assemblée Provinciale, le projet d’Édit portant budget de la Tshopo de 2025 calculé à plus de 456 milliards FC.
En dollars américains, 153 millions. Ce projet d’Édit comporte « un effort considérable manifesté en termes de quête du réalisme », a commenté le Ministre du budget, Senold Tandia. À l’en croire, il s’agit d’un budget qui va répondre aux aspirations du peuple Tshopolais.
En franc congolais, quatre cent cinquante-six milliards, huit cent vingt millions, huit cent trente-neuf mille, huit cent trente-huit, ce projet a été déposé avec l’Edit Budgétaire Rectificatif de l’année 2024 et le Rapport d’Exécution du premier semestre 2024.
« Il y avait un certain nombre d’activités qui étaient exécutées au cours de cette année qui ne figuraient pas dans le budget de départ. Il était également important pour nous de déposer le rapport d’exécution du budget de la province pour le premier semestre de l’année 2024 », a expliqué Senold Tandia.
Le projet va être examiné à l’Assemblée Provinciale dans les jours qui viennent. Il a été déposé dans le délai légal, selon la loi relative aux finances publiques à l’article 182.