Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Docteur Mateus Kanga Londimo, a impliqué ce jeudi 27 février 2025 les opérateurs économiques de la province de la Tshopo dans la campagne de sensibilisation contre les forces d’occupation dans la partie Est de la RDC.
L’honorable Président a, dans sa vision, estime que « les opérateurs économiques, de par leur influence et leur proximité avec toutes les couches sociales, ont un rôle crucial à jouer dans cette mobilisation ». Il a rappelé que « cette catégorie est particulièrement touchée par les pillages et les actes de vandalisme qui accompagnent cette agression ».
Lors de son intervention, le Président de l’Assemblée provinciale a exhorté les opérateurs économiques « à collaborer étroitement avec les services de sécurité, en signalant toute activité suspecte dans leurs milieux professionnels et commerciaux ». Il les a également encouragés à « sensibiliser leurs clients et partenaires, afin de renforcer la prise de conscience collective et de lutter contre toute forme de complicité avec les forces hostiles ».

Accompagnés de Type Tambwe, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dans la Tshopo, les opérateurs économiques présents ont exprimé leur engagement à relayer ce message auprès de la population. Convaincus de la nécessité d’une action concertée, ils ont assuré leur disponibilité à participer à la défense des intérêts économiques et sécuritaires de la province.
Précédemment, Mateus Kanga a échangé, tour à tour, avec les acteurs du secteur de l’ESU, à savoir les chefs d’établissements et les étudiants. Mateus Kanga déploie son énergie dans tous les sens pour accroître la vigilance. À Kisangani, l’armée a rassuré la population et les autorités politiques quant à la présence des ennemis dans la ville.