Devant les journalistes de Kisangani, Mballo Boubacar, coordonnateur du Projet Kisangani Emergency Response (KERE), a présenté ce jeudi 5 septembre 2024 les principales activités réalisées par Médecins Sans Frontières (MSF) dans la province de la Tshopo entre juin et août 2024.
Dans sa présentation, Médecins Sans Frontières (MSF), dans le cadre du Projet Kisangani Emergency Response (KERE), est intervenu dans les zones de santé de la Tshopo, de Banalia et à Yalimbongo.
Dans 4 aires de santé de la zone de santé de la Tshopo, les MSF ont vacciné 20 827 enfants de 6 mois à 10 ans contre la rougeole, dont 200 cas simples et 20 cas compliqués ; 19 859 enfants supplémentaires ont reçu de la vitamine A ; 8 525 enfants ont été déparasités et 174 cas de malnutrition aiguë sévère ont été identifiés.
Dans la zone de santé de Banalia, 60 988 enfants de 6 mois à 10 ans ont été vaccinés contre la rougeole, avec 173 cas simples, 1 cas compliqué et 197 cas de malnutrition aiguë sévère.
Au moment où le Mpox refait surface dans plusieurs provinces de la RDC, dont la Tshopo, Médecins Sans Frontières a fourni des médicaments aux structures de santé touchées par le Mpox à Yalimbongo.
Ce projet touchant toutes les provinces issues de la Grande Orientale, des activités similaires ont été réalisées dans les Divisions Provinciales de Santé de Haut-Uélé dans les zones de santé de Doruma et d’Aba pour la rougeole, et à Bas-Uélé, précisément à Aketi, pour l’investigation des cas suspects de fièvre hémorragique virale.
De juin à août 2024, les chiffres clés ont fait état de :
- 81 928 enfants de 6 mois à 10 ans vaccinés dans les zones de santé de la Tshopo et Banalia ;
- 5 121 enfants de 6 à 36 mois récupérés en PEV de routine dans les zones de santé de Banalia ;
- 790 femmes enceintes récupérées en PEV de routine dans la zone de santé de Banalia ;
- 471 enfants pris en charge contre la rougeole (Tshopo, Banalia et Doruma), dont 21 cas compliqués dans les zones de santé de la Tshopo et Banalia ;
- 10 859 enfants supplémentés en Vitamine A dans la zone de santé de la Tshopo ;
- 8 525 enfants déparasités dans la zone de santé de la Tshopo.
Il faut, par ailleurs, noter que les MSF ont apporté des médicaments à la prison centrale de Kisangani pour la prise en charge des cas de Mpox détectés sur place. Mballo Boubacar a affirmé, enfin, que la situation épidémiologique de Mpox est suivie de près par les MSF dans les différentes Divisions Provinciales de Santé.
La grande salle de l’hôtel Le Triangle a servi de cadre pour ce point de presse qui a réuni une vingtaine de journalistes de Kisangani, appelés à sensibiliser les communautés sur l’observation des règles d’hygiène afin d’éviter la propagation du Mpox.