Ce mardi 15 octobre 2024, le Syndicat National des Médecins (SYNAMED) a lancé une grève illimitée dans la Tshopo et partout en RDC. Dès 7h du matin, les médecins ont déserté leurs postes.
Seuls les services minimums sont opérationnels dans les hôpitaux. Seuls certains responsables, tels que les chefs de départements des cliniques universitaires et les Médecins Chefs des Zones de Santé, les MD et les MCS continueront à assurer des tâches essentielles.
En tous cas, les consultations régulières sont suspendues. Toutefois, un personnel désigné prendra en charge les urgences et le suivi des patients déjà hospitalisés. Les médecins de Tshopo se réuniront le 22 octobre pour évaluer l’évolution de leur mouvement et décider des prochaines étapes.
Cette grève a été déclanchée suite aux promesses non tenues par le Gouvernement concernant des améliorations salariales. Les médecins exigent la revalorisation de leurs salaires au grade statutaire, une augmentation de la prime de risque, ainsi qu’un alignement des jeunes médecins sur cette prime. En mars 2023, un avenant avait été signé avec le gouvernement, mais les engagements n’ont pas été respectés.