Plus de trois semaines, les utilisateurs d’Internet dans le territoire de Basoko, situé à 285 km au Nord-ouest de Kisangani, vivent dans la perturbation de la connexion internet, menant ainsi à des répercussions incalculables.
Parmi les conséquences fâcheuses, une rupture de communication avec leurs familles situées à Kisangani, Kinshasa, Bunia et dans d’autres villes. Auparavant, la connexion Orange était l’unique refuge, surtout entre 18h et 10h. Les utilisateurs rapportent que les services d’Airtel et Vodacom sont quasi inexistants, avec un signal souvent absent, rendant les appels et les transactions impossibles.
Nous sommes déconnectés depuis huit jours. Il est difficile de communiquer avec nos familles. Nous avons essayé de redémarrer nos smartphones comme recommandé, mais en vain. Nos forfaits ne nous permettent même pas de naviguer correctement, et nous payons 4000 FC pour un accès Wi-Fi qui ne fonctionne que pendant la journée, » ont déclaré des internautes contactés par KIS24 et qui demandent aux opérateurs de déployer des équipes techniques à Basoko pour résoudre ces problèmes.
Cette situation ne touche pas seulement Basoko, mais également d’autres villes comme Bunia ou Kisangani. Les internautes se plaignent de la mauvaise qualité de la connexion Internet en République Démocratique du Congo, malgré l’installation de fibres optiques censées améliorer le réseau.
Chaque fois que nous rechargeons nos forfaits, nous ne pouvons pas les utiliser correctement à cause de la lenteur de la connexion. Les appels normaux sont difficiles, tout comme l’utilisation de WhatsApp ou le téléchargement de vidéos et photos. Parfois, les SMS arrivent en retard lors des transactions, » se plaignent-ils.
La communication dans le territoire de Basoko est donc très limitée, avec une connexion 3G insuffisante pour répondre aux besoins des utilisateurs, surtout ceux possédant des smartphones nécessitant une meilleure connexion Internet.
Dossier à suivre !