Dans un briefing de Presse animé ce vendredi 03 mars 2023, le porte-parole du gouvernement provincial, le ministre Georges LOMALISA MOONDE a éclairé les lanternes sur différentes préoccupations de plus d’un soucieux de savoir et comprendre les réalisations mi-parcours du gouvernement provincial chapeauté par Madeleine Nikomba Sabangu.
Pour Moonde qui n’a pas fait référence à un quelconque bilan 100 jours, « S’il faut juger le Gouvernement Provincial, il est logique qu’il soit jugé à partir du moment où il a commencé à tourner en plein régime », a-t-il, d’entrée, lancé devant les chevaliers de la plume.
À l’en croire, le gouvernement provincial de la Tshopo, qui a pris pleinement ses fonctions, en procédant notamment à la remise et reprise le 08 novembre 2022 a un bilan à présenter. Ce bilan est observable, palpable et positif. KIS24 vous détaille à trois points les grandes réalisations du Gouvernement Nikomba.
1. Du point de vue Economique et Financier
Sur ce point, le porte-parole du gouvernement provincial a souligné que rien ne peut se faire si les finances pataugent et l’économie en difficulté. Pour la réalisation de grands travaux, la Province doit d’abord compter sur ses recettes propres qui ne peuvent être mobilisées que par la régie financière. Cette dernière ne peut mobiliser les moyens suffisants que lorsque l’économie est en bonne santé.
C’est ainsi qu’avant même que le Gouvernement Provincial ne soit investi, la Gouverneure Madeleine Nikomba a pris des initiatives courageuses et salvatrices.
a) Sur le plan économique, il a fallu que des efforts pour mettre hors d’état de nuire tous les malfrats qui tracassaient nuit et jour les opérateurs économiques en vue de mettre ceux-ci dans de bonnes conditions de travail. Elle a effectué des descentes sur le terrain pour démanteler les barrières illégales et mettre à l’écart les services non attitrés qui mettaient à mal les opérateurs économiques. Il faut aussi signaler que l’économie de la Province de la Tshopo est tributaire de l’énergie électrique d’une part et de l’état de la route d’autre part.
b) Sur le plan financier, nul n’ignore l’état dans lequel se trouvait la Régie Financière de la Province (la DGRPT) caractérisée par des effectifs pléthoriques et des coulages des recettes très aigues. Ainsi, il a fallu commencer par nettoyer la maison afin qu’il y règne l’ordre.
En effet, les actions suivantes ont été menées :
1. Un audit organisationnel et financier a été réalisé à la DGRPT, ce qui a déterminé les sources de coulage des recettes et la pléthore des agents à la Régie financière.
2. Le contrôle physique du personnel de la Régie, ce qui a permis d’élaguer sur le fichier pale, des centaines d’agents fictifs ou sans attributions claires. Cette action a permis à la Province d’économiser un peu d’argent qui autres fois était payé à des individus selon qu’ils étaient petit frère, petite sœur, beau frère, maitresse à x ou y. il est aussi à noter que cette action doit se poursuivre pour nettoyer complètement la Régie Financière en vue de la débarrasser de tous les agents inutiles et nuisibles,
3. L’implantation d’un nouveau logiciel de gestion du système d’information fiable à la Régie;
4. La rupture du contrat de bail pour l’utilisation des locaux propres de la Province par la DGRPT et début d’apurement des dettes de loyers échus trouvés à plus de 40.000$ ;
5. La nomination des nouveaux animateurs à la tète de la Régie en vue de donner à celle-ci des animateurs consciencieux, travailleurs et irréprochables;
6. La délocalisation des comptes de la Province de la Rawbank à la TMB.
Toutes ces actions ont permis à la Régie de relever les recettes qui sont passées de 200.000.000 FC (deux cents millions des francs congolais) à plus de 1.000.000.000 FC ( un milliard des francs congolais) aujourd’hui.
7. Le paiement régulier de salaire et prime de mobilisation des recettes des agents de la DGRPT et des membres du Gouvernement provincial ainsi que les membres de leurs cabinets.
2. Sur le plan infrastructures
Les infrastructures constituent une priorité pour le Gouvernement provincial. Cependant, la Province qui n’avait des comptes bancaires que de nom, car leurs soldes envoisinaient le chiffre zéro a engagé certaines actions.
1. La construction d’un dalot sur la route Kisangani- Banalia qui a sauvé le trafic sur cet axe routier d’intérêt national;
2. La mobilisation de la Brigade Provinciale pour l’assainissement de la ville de Kisangani en curant les grands collecteurs et autres caniveaux à la grande satisfaction de la population;
3. Le début des grands travaux par la modernisation de la route qui part du rond point Hellénique au rond point Beltexco;
4. La réhabilitation du tronçon AVAKUBI-TELE;
5. La construction de la route KATSHUYA dans la commune de Kisangani,
6. La réhabilitation de la route qui part du marché SPIRO dans la Commune Makiso au rond point 2X2 du quartier Matete dans la Commune Mangobo.
Il sied de signaler que dans tous les prochains jours les travaux de réhabilitations de plusieurs tronçons seront lancés tant dans la ville de Kisangani que dans les Territoires.
3. Sur le plan sécuritaire
Dans ce chapitre, il faut noter que la Province de la Tshopo est calme, la sécurité des personnes et de leurs biens est maximale, preuve de la bonne collaboration entre l’autorité provinciale et les services de sécurité d’une part et le professionnalisme de ces derniers d’autre part, a lancé Georges LOMALISA MOONDE.
Cependant, a-t-il confié, on a observé la montée en puissance du banditisme urbain dans la ville de Kisangani avec les cas de vol à main armée dans certaines communes. A cet effet, les mesures sont prises en vue de sécuriser la population et ses biens. Ces mesures ont déjà commencé à porter les fruits, car beaucoup de ces criminels sont arrêtés et doivent répondre de leurs actes devant les juridictions compétents.
Dans le souci d’assurer une sécurité maximale à la population de la Tshopo en général, et celle de la ville de Kisangani en particulier, Madame la Gouverneure de Province a joué un lobbying payant en arrachant trois Jeeps pout la Police Nationale Congolaise afin de permettre à cette dernière de remplir sa mission avec succès et ne se lasse d’approvisionner en consommables ces engins en cas de besoin.
Il est important de signaler que bientôt, la Police Nationale Congolaise dans la Province de la Tshopo sera dotée des motos dont la commande est déjà passée par l’Autorité provinciale. Elle a également menée un lobbying impotent pour endiguer l’insécurité née dans la tentative de faire de LUBUYA BERA une Commune. Grace à ses efforts, LUBUYA BERA est resté Secteur.
Dans la même foulée, le Gouvernement provincial attend accélérer les travaux en rapport avec son programme d’actions au courant de cette année, car il dispose maintenait d’un outil de travail très important, l’édit contenant le budget de la Province exercice 2023, sans oublier l’implantation de la Société TRANSCO à Kisangani grâce au lobbying de l’Autorité provinciale sur qui repose tout l’espoir de la population de la Tshopo.
Un commentaire
Bravo !