Le deuxième salon d’échange des filles de la Tshopo a eu lieu, ce jeudi 31 octobre 2024, à Kisangani, réunissant ainsi une cinquantaine de filles leaders autour du thème : la vision des filles pour l’avenir.
Elles sont toutes habillées en rose dans la salle car c’est la fin d’octobre rose. « octobre rose » L’une de thématiques abordées ce jour pour limiter les risques du cancer du sein. Dans son exposé, Rachel Mukangi Sifa, médecin stagiaire aux Cliniques Universitaires de Kisangani, a invité les participantes à opérer le choix entre l’esthétique de la poitrine et la bonne santé.
« La meilleure façon d’éviter le cancer du sein est d’encourager l’allaitement maternel. Le bébé peut téter, votre mari peut aussi le faire. L’autopalpation commence déjà dès la puberté par la jeune fille elle-même, une semaine idéalement après ses menstrues », a-t-elle conseillé à ses pairs filles, aussi en évoquant une alimentation équilibrée et variée associée avec des fruits, pratique régulière des activités physiques, consommation de beaucoup d’eau.
Il était aussi question d’aborder le développement personnel et leadership féminin. À en croire, Anicete Etukumalo, l’une des organisatrices de ce cadre d’échange, le salon des filles de la Tshopo est un espace sanctifié où chacune peut épanouir son potentiel, raffermir sa vision, et embrasser l’avenir avec audace et clairvoyance.
Cette initiative, portée au départ par Maître Lydie Angayo, se place désormais comme un trait d’union entre les filles ambitieuses, politiques, entrepreneures, écrivaines, etc, de la Tshopo. « Peu importe nos divergences, nos querelles ou nos problèmes ; mettons tout à côté, mettons l’amour en avant. Que les autres filles viennent écouter ce que nous disons », a dit Maître Angayo.
C’est la deuxième fois que cette initiative a lieu. Elle a vécu pour la première fois en mai dernier. Dans les prochains jours, les participantes se sont mises d’accord sur une visite auprès des filles dans les camps des déplacés du conflit Mbole-Lengola et alliés.