Les Députés Provinciaux de la tribu Mbole ont exprimé, ce mardi 28 mai 2024, leur indignation, dans une déclaration lue à l’Assemblée Provinciale, après l’assassinat du célèbre Dorton, le 26 mai 2024 à Lubunga par un élément en tenu FARDC.
Les honorables Aimé Eyane, Letondo Lisile et Ilongo Koyale se disent « préoccupés par un évènement malheureux qui vient une fois de plus exacerber le conflit Mbole-Lengola ». Cet événement, c’est l’assassinat de Dorton que ces Députés Provinciaux qualifient d’«acte ignoble ». Il a été abattu alors que l’autorité provinciale se montrait déjà engagée dans la recherche de la paix et du vivre ensemble entre les communautés en conflit.
Dorton a été plusieurs fois cité présumé auteur des crimes meurtriers sur la route Opala et dans les champs de ce territoire. La justice était aussi à sa recherche depuis quelques temps. Sa mort est visiblement désapprouvée par ces élus provinciaux, qui se demandent si « cet acte intentionnel n’est pas une façon de dissimuler les preuves ou d’effacer les traces de complicité alors qu’on pouvait à la limite le capturer ? »
Indignés, ces Députés Provinciaux recommandent au gouvernement central de mener une enquête indépendante pour rétablir les responsabilités. Ils appellent également le gouvernement provincial à accélérer l’organisation de la table ronde sur le retour de la paix. Eux, députés provinciaux d’Opala, conjointement avec ceux d’Ubundu, ont entamé une sensibilisation pour obtenir la fin des hostilités. Ils demandent à cet effet l’appui de l’exécutif provincial.
Pendant ce temps, ils invitent la communauté Mbole à faire confiance à la justice et à renoncer à la voie de la guerre. Ils préconisent le dialogue et le vivre ensemble comme issus efficaces de cette crise qui a déjà fait plus de 500 morts et des déplacés innombrables.