Tshopo : Les écoles catholiques de Basoko célèbrent « l’enfance missionnaire »

Mardi 08 mars, coïncidant avec la journée des droits de la femme du monde, plus ou moins 15 écoles conventionnées catholiques du Territoire de Basoko ont été représentées à une cérémonie de haute en couleur dénommée religieusement célébration de l’enfance missionnaire.

Cette journée commémorative, chez les catholiques, a été consacrée aux élèves des écoles conventionnées de la paroisse Sainte Marie de Basoko, une congrégation de Sacré Cœur de Jésus, situé à 285 km de Kisangani, en aval du fleuve Congo.

Au programme, apprend Kis24.info, une messe d’action de grâce a été au rendez-vous, peu avant-midi, suivi du défilé, jeux, poèmes et autres activités.

Contacté par Kis24.info, le Père curé de la Paroisse Sainte Marie de Basoko, Jean Christophe LINGOMBE SCJ a encouragé toutes les catégories humaines à s’investir pour l’éducation de la jeunesse sans distinction de sexe, car la jeunesse est l’avenir du territoire, du cher pays la RDC, et de l’église catholique.

Il sied de signaler que ces écoles forment les couturières et enseignantes dont l’initiative est vivement encouragée par les parents d’élèves malgré l’insuffisance des outils de formations ou des matériels didactiques.

Parmis les élèves de ces écoles de formation (centre de formation), il y a également des filles mères qui se donne corps et âmes pour apprendre la coupe et couture avec des machines appropriées.

Augustin TSHEZA

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.