Déterminé à matérialiser le troisième pilier du programme d’actions de son quinquennat à la tête de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, celui de renforcer les capacités des Députés Provinciaux, cadres et agents de cette première institution politique provinciale, le PAP Mateus Kanga Londimo a lancé, vendredi 20 décembre 2024, l’atelier de renforcement des capacités institutionnelles.
Dans son discours, le Speaker de l’organe délibérant a reconnu la complexité de travaux auxquels les Députés Provinciaux sont conviés à effectuer.
« Comme nous le savons tous, les défis qui se dressent devant nous en tant qu’institution provinciale sont multiples et complexes. La bonne gouvernance, la gestion responsable des ressources publiques et la réactivité face aux besoins des citoyens sont autant d’enjeux cruciaux pour le développement de notre province », a-t-il dit.
Pour répondre à ces impératifs, il est donc indispensable de doter les cadres œuvrant dans le législatif d’outils performants et de renforcer leurs compétences institutionnelles, a-t-il fait savoir.
C’est ainsi, depuis son avènement à la tête de l’organe délibérant de la Tshopo, il ne cesse, avec l’appui des partenaires, de multiplier de formations de remise à niveau et renforcement des capacités des femmes et hommes œuvrant dans cette première institution.
Pour cet atelier sur l’appui institutionnelle, le PAP Mateus Kanga a indiqué que la démarche adoptée repose sur une approche novatrice (l’Initiative à Résultats Rapides) axée sur l’obtention de résultats concrets à court terme (endéans 100 jours) qui constitue donc une réponse pragmatique aux besoins urgents de la population de la Tshopo et de sa première institution publique.
Il souhaite à cet effet, voir son institution faire une différence à travers cette approche. Et pour y parvenir, il a exhorté les parties prenantes impliquées à travailler en parfaite harmonie, en collaboration et sans relâche, de manière à surmonter tous les obstacles endogènes jusqu’à l’implosion de leurs capacités latentes afin de laisser les innovations se développer.
Organisé par le Secrétariat National de Renforcement des Capacités (SENAREC), avec l’appui financier d’ENABEL, cette formation vient après celle financée par l’USAID sur le renforcement des capacités des Députés Provinciaux sur le suivi et le contrôle de processus et procédures d’exécution budgétaires ainsi que la mise en œuvre de la planification.