Les Chefs de tous les Secteurs du Territoire d’Ubundu ont débuté une formation de renforcement des capacités le vendredi 4 septembre 2024 à Kisangani. Organisée par l’élu provincial d’Ubundu Ghislain Mogenya, cet atelier de formation vise à inculquer aux Chefs des Secteurs d’Ubundu des connaissances liées à la fonction de l’Officier de la police judiciaire.
Durant trois jours, soit du vendredi 4 au lundi 7 octobre 2024, les Chefs des Secteurs d’Ubundu nommés le 14 août 2024 vont apprendre à juger et poursuivre des faits infractionnels. Cette formation est issue du constat fait par Ghislain Mogenya, élu de ce territoire lors de ses vacances parlementaires.
Ayant constaté lors de nos vacances parlementaires qu’il y a chevauchement dans l’exercice de leurs fonctions ; les Chefs des Secteurs souffraient de l’incompétence du point de vue jugement et poursuite de certains dossiers parceque jusque-là ils n’avaient pas encore prêté serment ».a-t-il dit.
Pour Ghislain Mogenya, cette formation est un rêve réalisé. Il a par la suite invité les Chefs des Secteurs à suivre cette formation avec intérêt afin de bien jouer leurs rôles d’OPJ.
Clément Bakari Ngoma, Procureur de la République près le Tribunal de Yangambi qui forme ces autorités locales a indiqué que cette formation porte sur les procédures pénales, l’organisation des compétences judiciaires et le code pénal.
Pour être OPJ, il faut passer par deux étapes qui sont la formation comme celle-ci et la prestation de serment. La formation porte sur les procédures pénales, l’organisation des compétences judiciaires et le code pénal et surtout faire voir aux OPJ qu’il faut éviter, sur terrain, de faire une justice à double vitesse. Une justice qui est forte pour les faibles et faible pour les forts. On ne peut pas être Officier de l’État civil sans savoir c’est quoi la justice ; d’où la nécessité de cette formation« .
Profitant de la présence des Chefs de Secteur d’Ubundu à Kisangani, cette formation se tient à l’Hôtel MM en face de l’Université de CEPROMAD