Dans une situation démographique croissante après plus de deux ans de la pandémie, les jeunes semblent de moins en moins être attirés par le salariat. Il s’ensuit que plusieurs obstacles surgissent dans ce processus, l’incertitude liée au manque d’expérience, la difficulté à financer leurs propres projet et beaucoup d’autres.
C’est dans cette optique que le Bureau d’intermédiation et de management des entreprises (BIME CONSEIL), le PROCER, le Conseil provincial de la jeunesse Tshopo (CPJ), le projet TUFAHULU PAMOJA et l’Agence LISANGA PRODUCTION ont signé, jeudi 27 octobre 2022, des accords-cadres des collaborations pour l’accompagnement et l’encadrement des jeunes dans le secteur entrepreneurial.
C’est la salle des réunions de la Procure des missions de Kisangani qui a servi des cadres, à cette cérémonie, en présence de l’expert de la Gouverneure de Province de la Tshopo chargé du Plan, Budget, Portefeuille, Investissement et Entrepreneuriat Mr Yves SEFU, représentant de la gouverneure, qui a reçu avec satisfaction ces accords-cadres de collaboration entre les structures précitées, qui s’inscrivent dans les programmes de la gouverneure de la province de Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu.
À son tour, Tini Kadima, Manager de BIME CONSEIL a donné l’importance des ces accords qui vise le développement de la province de la Tshopo, en passant par un engagement et une détermination des jeunes, espoirs des demains.
« Il est question d’apporter la jeunesse a réellement participé au développement de la province en travers la création des richesses et d’emplois stables ainsi que la pratique de la bonne gouvernance et à se positionner comme acteur de développement de la province », a souligné, Mr Kadima.
À l’occasion, tour à tour le président du conseil provincial de la jeunesse Me. Ricky Ndembhe s’est dit satisfait de ces accords-cadres qui vont booster les développements entrepreneuriaux des jeunes et sollicite l’accompagnement du gouvernement provincial. Il a invité les jeunes à s’approprier ce projet d’incubation d’entreprises des jeunes.
Dans le même carde de ces accords, plusieurs actions concertées entre les structures précitées sont prévues en vue de booster les jeunes dans l’entrepreneuriat et la création des emplois.