Le dimanche 27 août 2023, date de la clôture pour le dépôt des candidatures à la députation provinciale et conseillers municipaux, le territoire de Basoko, situé à 285 km au Nord Ouest de Kisangani, a vécu un mouvement exceptionnel. Plusieurs dossiers ont été déposés au BRTC de la CENI, sur place.
Dans le lot, on note le dépôt de la candidature à la députation provinciale du Chef de Travaux, Didi Afundi Ndetshala, à travers Freddy Mondimo Moenge , en qualité du mandataire et premier suppléant.
Le CT Didi Afundi postule dans le regroupement politique A/VK 2018 et se rallie au parti politique FART ( Force Alternative pour le Renouveau de la Tshopo), avec Jean Pierre Kasusula Faiti Kilitsho, comme Autorité Morale.
A/VK 2018 en coalition avec FART aligne 3 candidats à la députation provinciale, circonscription électorale de Basoko, notamment CT Didi Afundi Ndetshala, Alphonse Meya et Emmanuel Massikini Boege. Pour Afundi, Io faut investir dans la jeunesse, cette fois.
« Investir dans la jeunesse, c’est le souci majeur du CT Didi Afundi avec le seul message : la jeunesse de Basoko d’abord, aider les jeunes à évoluer à l’enseignement supérieur et Universitaire, sa vision phare depuis son assistanat, prêt du secrétaire de l’ESU, Madame Jeannine Alula Liweke », a témoigné Michel Boswane.
Il sied de signaler que, le drapeau du parti politique FART flotte dans certaines avenues de Basoko, de la 5e et 7e chez Jean René Mosilo, Trésor Ngwaka, Jean Paul Mbutu à Yalinonge, Achacha Peku à Yamotonga, Donatien Angbilia à Office, à Bandal et à Koki, pour la visibilité en attendant l’installation dans d’autres villages, secteurs, chefferies et groupements.
Néanmoins, les jeunes, femmes et hommes sont appelés à s’aligner derrière ce digne fils du territoire de Basoko, pour sa volonté d’aider la jeunesse sans discrimination. La prise en charge est sans conditions ni contrat, car le vrai développement c’est investir dans la jeunesse, tout en soutenant la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et sa réélection aux élections du 20 décembre prochain.
Rappelons que Basoko, compte 3 sièges à la députation provinciale, en attendant la liste définitive de candidats retenus.