Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde séjourne depuis ce mercredi 2 août 2023 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Accompagné d’une forte délégation, le patron de la territoriale a été accueilli aux pieds de l’avion par la cheffe l’Exécutif Provincial, Me Madeleine Nikomba Sabangu ainsi que le comité provincial de sécurité.
De l’aéroport international de Bangboka au gouvernorat de province, le cortège de Me Peter Kazadi était accompagné d’une foule des militants des partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation (USN).
Au gouvernorat de province, le patron de la sécurité nationale a séance tenante présidé la réunion du comité provincial de sécurité où la cheffe de l’exécutif provincial lui a briefé sur la situation sécuritaire peu volatile qui prévaut dans sa province.
Par la même occasion , un groupe de présumés criminels qui semaient la désolation dans la commune de Lubunga a été présenté à l’esplanade du gouvernorat. Ce qui n’avait pas laissé Peter Kazadi indifférent.
« Je suis mandaté par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans la province de la Tshopo, nous étions informés à travers Madame le Gouverneure, de tous les conflits intercommunautaires et autres à Kisangani et dans les territoires, nous sommes venus restaurer l’autorité de l’État, les coupables seront mis à la disposition de la justice, nous voulons la paix et l’unité sur toute l’étendue du territoire national, parmi vous, je vois les mineurs », a-t-il déclaré, devant ces criminels.
Il sied de signaler que le VPM de l’intérieur et sécurité, et sa suite reviennent d’Isiro dans la province de Haut-Uele et de Bunia, en Ituri pour la même mission.