C’est un Ouf de soulagement pour les habitants du village Bolikango, situé à 65 km de Basoko centre, groupement Baonde, dans le secteur de Bangelema-Mongandjo, en province de la Tshopo.
La communication par internet devient opérationnelle dans ce grand village grâce aux efforts de Monsieur Blaise INOKOYA ISOLITINA, digne fils du territoire de Basoko habitant à Kinshasa.
Désenclaver nos milieux par la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC) c’est le souci majeur de certains fils et filles de Basoko, province de la Tshopo à travers les installations des antennes Wi-Fi aux villages.
« Nous sommes très contents d’être en contact avec nos frères, sœurs, amis et connaissances et familles qui sont très éloigné par exemple à Kisangani, Kinshasa, Bunia,Goma et à l’étranger ; celà nous a permis d’échanger avec eux en temps opportun, que Dieu bénisse l’initiateur », a déclaré un habitant de Bolikango à KIS24.
Notez que, le projet d’installation des antennes Wi-Fi dans les autres villages s’effectue progressivement pour que nos frères et sœurs se communiquent facilement avec leurs familles, souligne INOKOYA ISOLITINA Blaise le donateur.
Pour rappel, le secteur de Bangelema-Mongandjo est le premier secteur à avoir les antennes Wi-Fi parmi 8 entités qui composent le territoire de Basoko. Les habitants plaident que les notables se battent pour faire la même chose dans d’autres entités afin de désenclaver Basoko sur le plan communicationnel.
« Aux utilisateurs de bien garder cet outil de communication pour permettre à la communauté d’échanger avec leurs familles », a conclu Blaise INOKOYA.
Augustin TSHEZA, depuis Basoko