Au moins quinze aires de santé sur vingt-une qui composent la zone de santé rurale de Basoko, sont fortement touchées par des graves inondations à cette fin d’année. Ces informations sont fournies à KIS24 par le médecin chef de zone de Basoko, Dr Constant Mbombi.
Il s’agit des aires de santé suivantes : Ambambe, Bandu cité, Bandu collectivité, Bafamba, Boulo, Bumane, Yalemba, Yamokanda, Yaonga, Lisalama, Lokumete, Liambe, Mambandu, Toyokana et Sokinex.
La détresse est palpable à Basoko. Plusieurs familles sans abris ont décidé de se déplacer vers les familles d’accueil ainsi qu’à l’hôpital général de référence de Basoko.
« Nous venons d’être frappé par cette catastrophe naturelle, on avait perdu nos habitations au mois de décembre 2023 et janvier 2024 lors des inondations. Nous sommes très stressés en voyant la montée des eaux sur le fleuve Congo et rivière Aruwimi, pour se faire, nous avons construit les huttes et pirogues nous servent à vivre pendant cette période d’inondation, c’est la volonté de Dieu », a déclaré un sinistré.
Et d’ajouter : « les enfants qui étudient éprouvent d’énormes difficultés pour aller à l’école, voire même les enseignants sont concernés par cette situation, le calendrier scolaire est totalement perturbé alors qu’on vient de reprendre les enseignements il y a deux mois ».
Pendant cette période d’inondation, les familles submergées sont en danger et s’exposent à plusieurs maladies hydriques, car ils consomment les eaux non propres.
Pour rappel, les latrines et cimetières sont sous l’eau. Certains enfants jouent sans cesse dans les eaux tout en consommant involontairement. La situation est très préoccupante et nécessite une intervention d’urgence auprès des autorités Politico-Administratives et sanitaires de chercher un espace qui va servir les sinistrés à s’installer momentanément.