À Bafwasende, dans la province de la Tshopo, des populations fuient l’avancée d’un groupe armé non encore identifié qui serait en provenance du Nord-Kivu, province troublée dans l’est de la RDC. La fièvre de l’insécurité gagne du terrain dans le chef de la population.
Une forte psychose s’observe dans les secteurs Bakumu-n’dangumu et Barumbi ces derniers temps. Plus de 3600 déplacés sont enregistrés à ces jours par la société civile locale. 2 674 personnes ont trouvé refuges à Opienge, chef-lieu de Barumbi et plus de 1000 se trouvent à Balobe, grand centre du secteur Bakumu-n’dangumu. D’autres déplacés sont arrivés à Bafwasende-Centre. Difficile de savoir le nombre exact pour le moment. Des sources de Radio Okapi renseignent que les déplacés viennent de plusieurs villages de ce territoire. La vie est partout précaire.
Seule la provenance de ces hommes armés est connue. Ils viennent du Nord-Kivu voisin et sont alliés à d’autres milices Mai-mai, installés à Bafwasende. Le Général autoproclamé Shokoro du groupe Mai-mai a mené une résistance contre eux.
« Ils ont tué quatre éléments de Shokoro », a dit l’Administrateur du Territoire de Bafwasende.
Les secteurs Bakumu-n’dangumu et Barumbi connaissent une instabilité sécuritaire depuis plusieurs jours. Dès groupes armés se disputent des carrés miniers, provoquant ainsi mort d’hommes et déplacements massifs des populations.