Lors d’une cérémonie d’échange de vœux organisée à l’hôtel Palm Beach par le gouvernement provincial, le Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo, a exprimé ses aspirations pour l’avenir de la province.
« Mon vœu est de voir nos institutions stables et travailler pour l’intérêt de la province. Nous voulons que la Tshopo décolle cette fois-ci », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’une stabilité institutionnelle pour permettre un réel développement. C’est ainsi que cet élu de la ville de Kisangani a insisté sur l’urgence d’un engagement collectif.
« La Tshopo a vraiment souffert, il faudra que chacun prenne conscience de ses responsabilités », a-t-il affirmé.
Aussi, il a émis son vœu de voir le Gouverneur Paulin Lendogolia mener son mandat à terme, estimant que l’instabilité institutionnelle constitue un frein majeur au progrès.
« Mon vœu est de voir le Gouverneur Paulin Lendogolia finir son mandat car l’une des causes du sous-développement est l’instabilité des institutions », a-t-il ajouté.
Toutefois, il a précisé que cet appui n’équivaut pas à un chèque en blanc.
« Ce vœu ne veut pas dire que je donne une carte rose au gouverneur. Il y aura des contrôles rigoureux dans le sens à le pousser à son travail », a-t-il conclu.
Cette déclaration s’inscrit dans une dynamique de responsabilisation et de mobilisation générale en vue de relancer la Tshopo, une province marquée par de nombreux défis socio-économiques et politique.