Kisangani 04 Juin 2024, le Député provincial Senold Tandia vient d’adresser une question orale avec débat au Ministre provincial en charge des finances, Héritier Bangala. Tandia, dans sa question, veut diagnostiquer la santé financière de la Province de la Tshopo durant la période allant de mois d’octobre 2023 au mai 2024.
La question orale avec ou sans débat est l’un des moyens par lesquels les parlementaires contrôlent l’action du gouvernement. Usant de ses prérogatives du Député provincial, Senold Tandia vient d’adresser une question orale avec débat au Ministre provincial des finances.
» Dire combien la Province a encaissé avant de desceller la PHC; Apporter la lucidité sur toutes les directions prises par les recettes de la province ; éclairer la politique d’endettement de la province ; apporter la lucidité sur la problématique du Pont-Bascule ; élucider certains cas spécifiques dans la mobilisation des recettes suivant les secteurs d’activité ; déterminer le niveau du sérieux et d’intégrité dans la travail« , sont les objectifs poursuivis par la question orale avec débat de l’honorable Senold Tandia.
Dans le document, dont une copie est parvenue à KIS24, on peut trouver des questions comme :
- Officiellement la Province de la Tshopo a combien de compte bancaire et sous compte ? Pour chaque compte et sous compte, indiquez son intitulé, sa banque, le motif de sa création et précisez le montant qu’il a reçu mensuellement depuis le mois d’octobre 2023 jusqu’au mois de mai 2024.
- Depuis que vous êtes en fonction jusqu’à ce jour, la Province a contracté combien d’emprunt ? Auprès de qui ? Quel était le motif ? Le montant, l’échéance, le taux d’intérêts de chacun de ces empreints ?
- Depuis que vous êtes en fonction jusqu’à ce jour, combien de fois la Province a-t-elle reçu le transfert du gouvernement central ? Pour chaque transfert, indiquez le montant.
- La Société PHC (Plantation et Huileries du Congo) a été scellée et quelques jours après, nous avons appris que ce scellage a été levé, dites-nous combien la Province a pu encaisser avec des éléments de preuve en annexe.
» Il est temps d’assainir nos finances publiques provinciales afin que la haute performance, gage du décollage de la province soit la règle », a lâché Senold Tandia.
Déposée ce 04 Juin 2024, cette question attend son examen par le bureau de l’Assemblée provinciale avant que le Ministre concerné ne soit invité pour en répondre.