Le Groupe Lotus, une organisation non gouvernementale pour la promotion et la Défense des Droits Humains, a posé son pied à Ngenengene et Masako le samedi 08 Juin 2024, pour sonder le terrain des droits humains dans les périphériques de Kisangani, dans la province de la Tshopo, lors d’une série d’ateliers simultanés.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des ateliers organisés par le groupe Lotus sur « les élections et les Droits Humains dans l’espace de la Grande Orientale », un projet financé par NED.
Adoptant une approche participative, ces ateliers organisés dans ces deux cités périphériques de Kisangani ont consisté à soumettre aux participants une série de questions ouvertes sur le respect des droits humains à Kisangani et plus particulièrement dans la province de la Tshopo.
Etape franchie à Ngenengene

Parmi les questions posées figurait celle d’énumérer les violations des droits humains constatées dans la ville de Kisangani. La situation des conflits intercommunautaires a également été au cœur des débats à Ngenengene, mettant en évidence les causes et les conséquences de ces conflits sur la communauté. Le conflit Mbole-Lengola fait le sujet de discussion considéré comme une situation majeure de violation des droits humains à Kisangani.
A Ngenengene, cité périphérique de Kisangani située à plus de 25 kilomètres, cet atelier a été animé par Me Fidèle Bakari, qui a tenu ces échanges pendant plus d’une heure et demie.
Du côté de Masako, sur l’ancienne route Buta, entre les points kilométriques 13 et 17, l’atelier a été animé par deux membres du groupe Lotus, Johnson Letokolombe et Honorine Musafiri, tous juristes.
Un accent particulier a été mis sur les succès et les défis constatés lors des élections générales de 2023.
Le groupe Lotus, un acteur engagé pour les droits humains


Ces ateliers démontrent l’engagement du groupe Lotus à promouvoir et à défendre les droits humains dans la province de la Tshopo. En donnant la parole aux citoyens et en recueillant leurs préoccupations, le groupe Lotus contribue à sensibiliser aux enjeux des droits humains et à identifier des pistes d’amélioration.
Ces séries d’atelier à Ngenengene et Masako est un rappel des défis rencontrés dans la promotion des droits humains dans certaines régions de la province. Le groupe Lotus reste déterminé à poursuivre ses efforts pour que la voix des citoyens de la Tshopo soit entendue et que leurs droits soient respectés.