La situation sécuritaire de Bafwasende a été évoqué le 11 décembre 2024 au conseil des Ministres Provinciaux de la Tshopo. Bafwasende, territoire voisin du Nord-Kivu et de l’Ituri, vit dans la fièvre des ADF en provenance des provinces voisines de la Tshopo.
La semaine dernière a été très tendue. Les activités au centre de Bafwasende sont restées paralysées pendant au moins 4 jours. Des rumeurs sur la présence des ADF ont été à la base de cette situation. Les autorités de la province ont pris cette question au sérieux. Le Gouverneur a annoncé sa présence à Bafwasende dans les jours.
« Certaines hypothèses sont émises sur la présence des ADF, a souligné le Ministre en charge de l’Intérieur. Par conséquent, SEM le Gouverneur de province a résolu d’y aller pour s’acquérir personnellement de la situation et certaines mesures sécuritaires nécessaires ont été retenues », lit-on dans le compte rendu du conseil des Ministres.
Après le territoire de Bafwasende, Paulin Lendongolia va se rendre dans d’autres territoires de la Tshopo, selon le compte rendu du conseil des Ministres. Bafwasende vit dans l’inquiétude depuis plusieurs mois aujourd’hui. Des groupes armés à Opienge et ailleurs font la loi.