Isangi, l’une des grandes entités administratives de la province de la Tshopo, a désormais son conseil territorial de la jeunesse, une première dans l’histoire de cette jeune province, depuis plus de 20 ans avant le démembrement de la grande orientale.
Cette structure juvénile au cœur d’un grand territoire, à l’ouest de la ville de Kisangani, sur le long du majestueux fleuve, sera piloté par Peter Monyapala wa Wenda, président du comité.
Celui-ci sera épaulé par d’autres cadres et noyaux du CPJ enfin de porter haut l’étendard de la nouvelle génération et défendre ses causes nobles.
Il a été installé, après des élections inclusives tenues cette semaine finissante, par l’administrateur du territoire d’Isangi Mr Mimbenga Joseph, à l’issue d’une mission d’itinérance, dans cette entité Tshopolaise, du conseil provincial de la jeunesse (CPJ/Tshopo) conduite par le président Me Ricky Ndembe Lisangi.

Ce premier pas vers le décollage et le développement d’Isangi, grâce aux propositions concrètes et à la gouvernance participative de la jeunesse, est un atout à mettre à l’actif du gouvernement de la Tshopo.
Sous l’impulsion du gouverneur Me Louis-Marie Walle Lufungula, Isangi écrit son histoire dans les lignes de la jouvence en bénéficiant d’un premier conseil territorial, se réjouit Me Ricky Ndembe.
D’après lui, l’installation des conseils territoriaux de la jeunesse se poursuit dans les autres territoires de la Tshopo.
Après Isangi, un cap est mis sur Bafwasende, le plus grand territoire congolais au centre d’une forêt dense de l’orientale.

Dans le même registre, la ville de Kisangani enregistre concomitamment des nouveaux animateurs du conseil de la jeunesse dans les entités communales.
Le conseil provincial de la jeunesse a vu ses bons jours dans la grande orientale démembrée en 1994, renseigne-t-on.
Serge Sindani