La grande salle de la Concorde, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, a servi de cadre ce dimanche 24 mai 2026 à la cérémonie officielle d’installation du nouveau comité de la communauté LIENDESIA, une association sans but lucratif pour le développement du territoire de Basoko.

À l’issue de cette cérémonie, CT Jean Robert FELA a été officiellement installé comme président du comité, tandis que Maître Moïse Bilima Angbandima occupe désormais le poste de vice-président. Le nouveau comité comprend également Pierre Longomba, Michel Mongango, Petro Bokoto ainsi que plusieurs autres membres.
Prenant la parole devant les participants, le président du comité, CT Jean Robert FELA, a lancé un appel à l’unité et à la cohésion au sein de la communauté.
« J’appelle tout le monde à l’unité, à l’amour, à la fraternité et à la courtoisie, le développement durable et intégral de la communauté LIENDESIA est notre priorité. Cela nous permettra de mener plusieurs actions humanitaires et d’entraide. Jeunes, sages, notables et vieillards, c’est le moment de nous réunir pour le décollage de notre communauté », a-t-il déclaré.

De son côté, Maître Moïse Bilima Angbandima a insisté sur l’importance des projets communautaires et du travail collectif pour assurer le progrès de LIENDESIA.
« À travers des initiatives d’intérêt communautaire et des projets de développement durable et intégral, notre communauté pourra véritablement décoller. Travaillons main dans la main pour le bien-être de LIENDESIA. Nous devons multiplier les efforts afin de bénéficier des projets communautaires et demeurer unis et déterminés pour l’avancement de notre communauté », a-t-il souligné.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale et festive, marquée notamment par les prestations de l’artiste musicien de Basoko, Alpha Number “Elengi ya Mbonda”, surnommé « Libune de Basoko ».
Plusieurs personnalités originaires de Basoko vivant à Kisangani ont pris part à l’événement, ainsi que des représentants des oncles d’Isangi et de l’ONGD UDEBA, représentée pour la circonstance par Maître Charles Mosema.

